Intéressante interview !
Il y a un point qu'elle soulève à propos des "règles implicites" de Thief : celui de tuer quelqu'un.
Je pense que les auteurs ne devraient pas faire attention à cette "règle", ils devraient faire comme ils souhaitent. Ça reste du Thief. Ce n'est pas du ZCD, c'est un autre style.
Quand j'ai commencé à jouer à Thief (2001,
), je ne faisais que ça, des coups d'épée, des flèches en pleine tête, des pièges avec les mines.... En mode "
rampage", vous dis-je... Mais avec les faiblesses de Garrett, c'était le jeu. Et je me faisais traiter d'
assassin, par les IA qui découvraient les corps... et moi, ça m'éclatait !
Au bout d'un moment, je trouvais les faiblesses des IA et comment les esquiver, tout est devenu trop facile. Et je me suis tourné vers une approche beaucoup, beaucoup plus furtive. Et du coup, je joue tout le temps en expert.
Si je pouvais donner un conseil aux nouveaux joueurs, c'est de jouer comme bon leur semble (commencer en mode
Normal). Histoire d'appréhender les mécaniques du jeu car ce serait trop frustrant et décourageant de jouer directement en 100% furtif. Amusez-vous avec l'épée, faites le sniper avec les flèches...
Et aux auteurs, de donner aussi cette possibilité aux joueurs, de pouvoir jouer en différents styles.
Ce qui n'empêche que parfois, je passe avec délectation en
frénésie meurtrière sur Thief, car je le vaux bien !