Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 1:01 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 11:17 am 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Ven Mai 27, 2005 9:17 pm
Message(s) : 15
J'aimerais bien savoir quelle a été votre première impression la première que vous avez joué à Thief , ce qui vous a fait dire " wooow... c pas pareil... c beaucoup mieux... " , comment vous avez été amené à jouer à ce jeu et enfin le plus important , j'aimerais bien que chacun de vous s'exprime pour dire en quoi ce jeu est supérieur ( d'une manière générale et aussi pour vous ) à splinter Cell . Rien que ça ! :razz: ( je m'exprimerais plus tard là dessus )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 11:31 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 20, 2004 4:16 pm
Message(s) : 968
Localisation : en dessous de mon chat, devant le Lucky channel
Pour moi, c''est relativement simple : j'ai commencé avec Dark Project quand je l'ai vu en collection éco dans un magasin.

J'ai été scotché car c'était le premier jeu ou il y avait la notion d'infiltration et ou le bruit, la lumiére, étaient bien gérés. De plus, il était également le seul FPS ou il n'y avait pas besion de nettoyer la zone pour passer à la suivante...à si , un dernire truc : il fallait réfléchir :mrgreen:
Mis à part le concept nouveau, l'ambiance elle même était fantastique : frissoner dans le tombeau, à la recherche de la corne de quintus, échapper aux singes, ... de grands moments.

Honnétement, la comparaison avec Splinter Cell est assez facile et Thief l'emporte : le concept est le même , les graphismes de Splinter sont plus beaux mais il est d'un dirigisme !! et puis, le fusil et le silencieux...rien n'est fait pour le ZCD.

_________________
Prénom-ridicule fever
http://tourmadrid.free.fr/almudena.htm :( ou alors http://almudenafernandez.free.fr/ :)
http://halicarnasse.deviantart.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 18, 2006 3:53 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 20, 2004 12:52 pm
Message(s) : 437
l'immersion ! on est vraiment dans l'aventure
une libeterte apparente dans le jeu. l'IA etait stupefiante a entendre et voir les erreurs de garett (ca changeait de pac man)
seul inconvenient a l'epoque :old: c'etait d'avoir une machine puissante pour ne pas ramer entre les chargements de missions

pour Splinter Cell :vomi: la 3eme personne ce prete moins a l'immersion, le jeu est trop scrypte
tres bonne campagne de pub par contre

_________________
Le voleur n'atteint pas l'ombre des aines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 3:52 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 06, 2006 12:54 am
Message(s) : 11
Localisation : Granby
J'avais loué Dark Project quand il a sorti au club video, j'ai tout de suite accroché et j'ai été l'acheté (fallais le commander car aucun magazin ne connaissais ca).
J'ai adoré le fait que tu peux jouer a ton propre rythme, de ta propre facon (zcd ), et j'ai toujours trippé sur les jeux a me casser un peu la tête et les jeux avec un environnement a la 1iere personne...Evidemment j'ai acheté les suite, j'ai aussi aimé Deus Ex, et la trilogie de Splinter Cell que j'ai adoré aussi ( et c'est pas fini)
Mais mon jeux préféré a vie c'est Thief et les FM :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 19, 2006 5:48 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Le premier FPS auquel j'ai joué est Half-Life. Je cherchais autre chose.... ayant fait 10 fois le tour.

Dans une pub, j'ai vu ce jeu(DP) qui parlait de "simulation de voleur", "d'infiltration", "moyen-âgeux" et surtout à la "First-person". Je me suis dit pourquoi pas, toutes ces notions m'attirent.

Au lancement, de la cinématique d'intro, ça était la claque, wow, c'est sombre à souhait et inquiétant.
Dès la 1ere mission, j'ai été étonné de la richesse de dialogue des IA et de leur drôlerie, me demandant même "quand va-t-on entendre la même phrase en boucle ?" , à l'époque, je pense qu'il n'y avait pas d'équivalent.

L'immersion dans la ville et autres environnments était totale, j'avais vraiment l'impression d'être quelqu'un de marginal (un voleur) et d'aller là où il ne fallait pas, dans des endroits inconnus et peu accueillants.
En entrant dans une pièce, par ex, une bibliothèque, on se dit bien souvent "Ah, le proprio de cet endroit n'est pas très littérature, vu le peu de livres" et non pas "ah, si j'étais le designer de ce jeu, j'aurais mis plus d'étagères..."

La première fois, je me suis dit que c'était impossible me faisant toujours repérer par les gardes, venant de HL, les habitudes étaient dures à changer :).
Débutant dans le "métier", j'ai fini en mode normal le jeu à l'épée et à sniper tout le monde avec des flèches en toute discrétion mais me faisant traiter "d'assassin". Bonne méthode pour apprendre à tirer à l'arc.

Par la suite, je me suis servi de plus en plus de ces fameuses "zones d'ombre", quelle victoire en voyant passer un IA sans qu'il bronche !! Et re-belote, pour mon premier garde assommé , au moins il n'ameute pas ses copains en tombant. J'ai trouvé ça très drôle ! (Maintenant, encore plus drôle, en ghost)

Là, où j'ai vraiment stressé, c'était dans les vieux quartiers de la cathédrale et la Cathé en elle-même, remplis de zombies et autres joyeusetés, les Hammer Haunts, BBBBRRRRRR !!!!
Rien qu'à voir la cinématique, "Oh, My God !!!" et je vais devoir aller chercher seul cet artefact en traversant la vieille ville où personne ne va plus depuis 100 ans avec un équipement quasi-inexistant !!

Par contre dans Splinter Cell, je ne me suis jamais senti en danger, les premières missions, je les ai faites en ZCD (en créant de l'ombre en tirant dans les ampoules) mais par la suite c'est impossible, j'ai donc fait la plupart des niveaux en assommant seulement les ennemis pour rallonger la durée de vie du jeu.
Un peu plus dur à terminer car il faut aller au contact rapproché pour choper les gars et leur donner un coup de crosse.

Pire, une fois je n'ai pas suivi le "scénario" en revenant sur mes pas, et j'ai retrouvé un type que j'avais tué auparavant, et il était en pleine forme :(.

Comme Belea l'a dit, trop de scripts et la vue 3eme personne.
Mais on s'y amuse bien tout de même.

Graphiquement, on ne peut pas comparer Thief étant sorti en 1998. Côté audio, Thief était (est) avant-gardiste. Je l'ai constaté récemment en ayant mis l'EAX, les voix des IA sont "etouffées" quand les portes sont fermées par ex.

L'avantage de Thief est qu'il y a un univers assez fantastique dans lequel tu rentres vraiment avec ses protagonistes. Les FMs ne font qu'alimenter cette impression et tant mieux pour nous !! :mrgreen:

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 21, 2006 10:27 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 04, 2005 11:03 pm
Message(s) : 63
Localisation : Nord (comme le pôle) à Lille
J'ai joué à la démo de Thief peu de temps après Half Life. Ce dernier m'avait scotché pour être l'un des premiers (sinon le premier) FPS doté d'un vrai scénario, et non d'un prétexte pour formater du streum à la sulfateuse.
La démo m'avait beaucoup plu par son concept novateur à tout point de vue (la discrétion, les flèches multiples, la liberté d'action, la faiblesse du héros en affrontement direct, l'immoralité sous-jacente). Pour info, mon "livre dont vous êtes le héros" préféré est "les rôdeurs de la nuit", j'étais donc conditionné pour.
J'ai donc acheté le jeu très vite, et ça a été une claque magistrale. Non pas graphique (arf) mais du point de vue de l'immersion. Moi qui préfère le scénario au challenge, j'ai été bien servi. Quel scénar, quels rebondissements, quel héros, quelle fin magistrale! Et puis franchement, matraquer des gens pour piquer leurs bijoux, c'est délicieusement immoral (syndrome GTA).
Bien plus tard, j'ai acheté Splinter Cell Chaos Theory. Pour reprendre ce que j'ai déjà écrit, c'est plutôt sympa: importance de la discrétion, talents athlétiques du héros, capturer et interroger des vilains, jouets technologiques, IA bien conçues. MAIS, le jeu est trop facile, on dispose d'armes trop puissantes, quasi pas de liberté, et surtout on troque un voleur cynique et indépendant contre un défenseur de la « liberté », du base-ball et des corn-flakes contre d'affreux terroriss' communiss' jaloux de la taille du sexe des américains (comme tous les asiatiques).
Bref, y a pas photo, Thief surpasse de loin SP si, comme moi, on préfère le scénar, l’ambiance et l’innovation au spectacle graphique.

_________________
Donne moi tes bottes, tes harengs et ta moto!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 22, 2006 1:10 am 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:03 pm
Message(s) : 8
Je crois que c'est le seul jeu pour lequel je me sois immergée, moi et l'écran, sous une couverture à cause d'une luminosité trop forte! :mrgreen:

Je bavais devant la boîte du jeu depuis des mois, séduite par le concept de discrétion et de voleur, quand j'ai enfin sauté le pas et me le suis offert. (Pas en version éco! :mrgreen:)

J'étais tellement dedans lors de la première mission que je n'osais même pas respirer trop fort de peur de me faire repérer par les gardes de Lord Bafford!

J'ai manqué mourir dans la mission deux. Ma première rencontre avec un cadavre ambulant fût des plus rudes, je crois même avoir hurlé tant j'étais dans le jeu! :mrgreen:

J'ai détesté comme jamais les niveaux avec des cadavres et autres haunts, et ai même arrêté de jouer pendant plus d'une année, incapable de survivre à la mission "Retour à la Cathédrale"

J'ai ainsi fini le deuxième opus bien avant le premier.
Forte de cette victoire, je me suis replongée dans Dark project premier du nom et me suis littéralement éclatée! :mrgreen: Simple, dès que je voyais un haunt, je lui fendais le crâne en deux sournoisement pour avoir la paix et le palpitant au repos. Ma trouille m'a avantagé puisque par la suite cela s'est révélé être un des objectifs imposés par le moine fantôme.

J'ai été un peu déçue par la fin du premier, pas assez ardue à mon sens (en normal hein! Faut que je recommence en expert maintenant, mais c'est encore le retour à la cathédrale qui me bloque.)

A postériori, ce sont les niveaux qui m'ont le plus stressé (Corne de ChoseMachin, Cathédrale et son retour, cité perdue pour ne citer que les pires) qui m'ont le plus plu. Comme quoi! :mrgreen:


Dernière chose : les FMs, grâce auxquelles la durée de vie du jeu ne sera limitée que par la passion des concepteurs! Un grand, grand merci à eux! :bisou:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 12, 2006 12:16 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 07, 2006 12:48 am
Message(s) : 16
Thief, je suis tombé dedans à la sortie du jeu en France, grâce à un article du défunt "Dragon Magazine"... D'ailleurs, c'est mon frère qui l'avait acheté... Moi j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un FPS habituel avec un look médiéval (genre Heretic). Il n'a pas réussi à dépasser le deuxième niveau, à cause des zombis dans le noir...

Alors, par curiosité, je l'ai essayé... Et depuis je suis dépendant en phase finale... Les qualités de cette séries ? Un gameplay innovant et jamais égalé, une ambiance sonore et graphique unique et profondemment immersive (ah ! la corne de Quintus résonnant dans les catacombes, les automates de Karras annonant leurs sermons mégalos, les haunts que n'ai réussi à approcher qu'après avoir surmonté ma phobie de leur sinistre babillage, les cinématiques raffinées, le Berceau de Shalesbridge, les dialogues entre gardes aigris... etc...), des scénarios captivant (et ce pour les trois opus, j'insiste...).

Et puis tout simplement, incarner Garrett, un voleur individualiste, rebelle à l'autorité, mais pas dénué d'une forme d'éthique et de morale toute particulière, à la manière d'un Arsène Lupin ou d'un Georges Randal (vous ignorez qui est G.Randal ? lisez "le Voleur" de Georges Darien... ou à la limite regardez le film qui s'en inspire, avec un Belmondo pour une fois à peu prés suportable...). Une sorte d'anarchiste cynique mais profondemment lucide sur le monde dans lequel il vit et avec, au final, un surprenant sens des responsabilités (parce qu'il a tout de même neutralisé un dieu destructeur, un fanatique génocidaire et une légende urbaine assoiffées de pouvoir...).

Pourquoi je honnis les Splinter Cell (malgré des qualités non négligeables au niveau gameplay et graphiques, et mention spéciale pour la musique de Amon Tobin) ? Parce qu'on y incarne Sam Fisher. Un soldat. Un pion sur l'échiquier. Dans un monde qui est bien trop proche de celui que l'on doit subir en regardant le JT. Et il y joue un rôle des plus malsain. Il sert des intérêts en sacrifiant son libre arbitre. Apologie de l'obéissance aveugle. Et apologie de l'armée. Et apologie de la politique pronées par la frange la plus répugnante de la société américaine. Je ne supporte pas l'idée d'incarner un gendarme du monde. Et même s'il ne s'agit que d'un personnage de fiction, il me rappelle trop les types en uniformes qui s'autorisent à agir "au nom d'intérêts supérieurs", au mépris de la vie, de la liberté, et de tout ce ce que j'aime dans ce monde... Et franchement, le président de la Géorgie aurait mérité de passer devant le TPI, plutôt que de se faire exécuter de manière sommaire par un commandos bas de plancher à l'humour doûteux...

Bon, j'ai long. Et un peu politique, aussi... Mais je pense que vous me pardonnerez...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 12, 2006 12:36 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juin 10, 2005 8:44 am
Message(s) : 58
C'est le mot "compensation".

Dans thief1, quand l'histoire commence à partir en vrille, je m'en souviens encore : "il est temps de donner à Mr Garett sa compensation" :razz: . Déjà, avant, j'étais pas mal scotché, mais là, ça a un peu augmenté le "scotchage", même si le gameplay des missions qui suivent est un peu moins bon. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 13, 2006 4:27 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 25, 2005 4:34 pm
Message(s) : 230
Localisation : BE
Quand j'ai acheté mon premier (beau) pc, j'avais droit de commander gratuitement 5cd, j'avais choisi l'encyclopédie Larousse multimédia (2cd) unreal, tomb raider 2 (miam ^^) et le dernier je ne savais pas quoi choisir... j'avais vu la pochette du cd de thief sans connaitre le jeu ni même aucune références, et je me suis dit "ça doit être bon..." j'ai toujours raison de suivre mes intuitions :P mouahaha

j'ai débuté ce jeu depuis mes 15 ou 16 ans, seulement j'ignorais qu'il existait un patch exe pour jouer a thief avec la version logiciel donc j'ai joué pendant très longtemps (y a que depuis quelques mois que j'ai découvert ça -_-) à Thief décors version merdi... mais voila... ce jeu... hmmm je l'ai adoré depuis que j'ai cliqué sur la souris dans le menu start ^^ déjà j'adore tout ce qui est médieval, puis j'adore les armes blanches et le fait de devoir voler des nobles m'interessait :mrgreen: donc tu penses que j'ai aimé !

Plus tard j'ai joué à Thief 2 mais j'ai moins accroché sur ce jeu (du moins les missions originales pas les fm!!!) le fait qu'il y ai des robots et des lampes électriques (bien trop par rapport à thief 1) je n'ai pas aimé ça... moi mon trip c'est le feu, donc les torches.

Quand à Splinter Cell, je n'ai jamais vraiment aimé ce jeu...j'y ai joué mais je n'ai pas apprécié. Si c'est pour me la jouer style commando moderne je préfère le style Swat 4 ou Solider of Fortune ;)

Enfin voila j'ai encore fait long plutot que court mais il le fallait ! :old:

_________________
"Attention à ce que tu souhaites, tu pourrais finir par l’obtenir..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Émerveillement
Message Publié : Sam Juil 15, 2006 9:19 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 22, 2004 10:00 pm
Message(s) : 12
Localisation : Laurentides, Québec
Ryoga ton langage est superbe

Christian

_________________
Je désire vivre jusqu'à ma mort mais il semble que la mort est une expérience à vivre. je voudrais bien vivre cette expérience, mais seulement une fois dans ma vie. Il semble toutefois que de mourrir est un manque de savoir vivre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB