Le premier FPS auquel j'ai joué est Half-Life. Je cherchais autre chose.... ayant fait 10 fois le tour.
Dans une pub, j'ai vu ce jeu(DP) qui parlait de "simulation de voleur", "d'infiltration", "moyen-âgeux" et surtout à la "First-person". Je me suis dit pourquoi pas, toutes ces notions m'attirent.
Au lancement, de la cinématique d'intro, ça était la claque, wow, c'est sombre à souhait et inquiétant.
Dès la 1ere mission, j'ai été étonné de la richesse de dialogue des IA et de leur drôlerie, me demandant même "quand va-t-on entendre la même phrase en boucle ?" , à l'époque, je pense qu'il n'y avait pas d'équivalent.
L'immersion dans la ville et autres environnments était totale, j'avais vraiment l'impression d'être quelqu'un de
marginal (un voleur) et d'aller là où il ne fallait pas, dans des endroits inconnus et peu accueillants.
En entrant dans une pièce, par ex, une bibliothèque, on se dit bien souvent "Ah, le proprio de cet endroit n'est pas très littérature, vu le peu de livres" et non pas "ah, si j'étais le designer de ce jeu, j'aurais mis plus d'étagères..."
La première fois, je me suis dit que c'était impossible me faisant toujours repérer par les gardes, venant de HL, les habitudes étaient dures à changer
.
Débutant dans le "métier", j'ai fini en mode normal le jeu à l'épée et à sniper tout le monde avec des flèches en toute discrétion mais me faisant traiter "d'assassin". Bonne méthode pour apprendre à tirer à l'arc.
Par la suite, je me suis servi de plus en plus de ces fameuses "zones d'ombre", quelle victoire en voyant passer un IA sans qu'il bronche !! Et re-belote, pour mon premier garde assommé , au moins il n'ameute pas ses copains en tombant. J'ai trouvé ça très drôle ! (Maintenant, encore plus drôle, en ghost)
Là, où j'ai vraiment stressé, c'était dans les vieux quartiers de la cathédrale et la Cathé en elle-même, remplis de zombies et autres joyeusetés, les Hammer Haunts, BBBBRRRRRR !!!!
Rien qu'à voir la cinématique, "Oh, My God !!!" et je vais devoir aller chercher seul cet artefact en traversant la vieille ville où personne ne va plus depuis 100 ans avec un équipement quasi-inexistant !!
Par contre dans Splinter Cell, je ne me suis jamais senti en danger, les premières missions, je les ai faites en ZCD (en créant de l'ombre en tirant dans les ampoules) mais par la suite c'est impossible, j'ai donc fait la plupart des niveaux en assommant seulement les ennemis pour rallonger la durée de vie du jeu.
Un peu plus dur à terminer car il faut aller au contact rapproché pour choper les gars et leur donner un coup de crosse.
Pire, une fois je n'ai pas suivi le "scénario" en revenant sur mes pas, et j'ai retrouvé un type que j'avais tué auparavant, et il était en pleine forme
.
Comme Belea l'a dit, trop de scripts et la vue 3eme personne.
Mais on s'y amuse bien tout de même.
Graphiquement, on ne peut pas comparer Thief étant sorti en 1998. Côté audio, Thief était (est) avant-gardiste. Je l'ai constaté récemment en ayant mis l'EAX, les voix des IA sont "etouffées" quand les portes sont fermées par ex.
L'avantage de Thief est qu'il y a un univers assez fantastique dans lequel tu rentres vraiment avec ses protagonistes. Les FMs ne font qu'alimenter cette impression et tant mieux pour nous !!