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[Patch] Du bloom dans le darkengine...
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Auteur :  Kubiac [ Jeu Oct 23, 2008 2:01 pm ]
Sujet du message :  [Patch] Du bloom dans le darkengine...

Il existe un outil graphique, au même titre que le ddfix, qui permet d'améliorer les graphismes des thiefs originaux : le "ENB" (je ne sais pas ce que ça veut dire).

Cet outil, qui n'est pas spécifique à thief, permet d'émuler le bloom sur tous les vieux jeux tournant en directx9, et donc thief 1, thief 2 et system shock 2. Le bloom est présent dans thief 3, c'est ce petit effet de flou ou d'aveuglement que l'on peut voir sur les sources de lumières.

Le thread sur TTLG : http://www.ttlg.com/forums/showthread.php?t=123559

Je n'ai pas essayé, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai pas le temps de me prendre la tête dessus pour l'instant donc je ne peux pas vous dire comment ça marche. J'ai même la flemme de faire une traduction. Apparemment tout est question de réglages. Si il y en a qui sont intéressés, ne vous genez pas pour developper le sujet ;).

Des images pour vous donner des idées.


- Bons réglages

AVANT - http://img505.imageshack.us/img505/4408 ... 622pj3.jpg
Image

APRES - http://img392.imageshack.us/img392/7056 ... 726vj3.jpg
Image




- Mauvais réglages

AVANT - http://img252.imageshack.us/img252/9577 ... 338kv5.jpg
Image

APRES - http://img252.imageshack.us/img252/3268 ... 336ft8.jpg
Image

Auteur :  Nightstroll [ Jeu Oct 23, 2008 5:50 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

C'est l'utilisateur qui met ça, ou il faut l'intégrer au fichier de la mission ?

P.S : Vivement les vacances, je vais pouvoir m'y remettre. :mrgreen:

Auteur :  Kubiac [ Jeu Oct 23, 2008 7:17 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

C'est un outil graphique externe à thief, comme des drivers. Apparemment on lance le logiciel avant de jouer à thief ou tout autre jeu, et ça modifie les graphismes à mesure que ceux ci sont calculés et affichés.

Du coup, c'est un logiciel avec des configurations individuelles, on n'a pas à le mettre dans le fichier zip de la mission. Le seul truc que l'on pourrait faire c'est donner nos propres réglages pour que le logiciel soit utilisé de manière optimale pour notre fm.

Mais là encore, je n'ai même pas regardé le fonctionnement ni l'architecture du logiciel, donc je ne suis sûr de rien.

Auteur :  medd [ Sam Oct 25, 2008 9:21 am ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

Mais c'est génial on dirait de l'HDR .Ca relève le niveaux graphique, ca rend super bien.Ou on l télécharge je les pas trouver

Auteur :  Kubiac [ Sam Oct 25, 2008 2:10 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

Il y a un lien dans le thread indiqué plus haut, un pack fait par kohan pour le jeu thief :
http://rapidshare.com/files/156060441/e ... f.zip.html

Oui, l'HDR revient souvent dans les discussions à ce sujet sur TTLG, mais je ne vois pas exactement ce que c'est. Moi j'appelle ça du bloom, mais si ça se trouve c'est du HDR. De toute façon je ne vois pas vraiment de différences entre les deux...

Auteur :  medd [ Sam Oct 25, 2008 4:53 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

non il n'y pas de diff c'est deux facon de dire la meme choses.Mais le logiciel se telegharge pas?

Auteur :  Stefan Key [ Sam Oct 25, 2008 6:49 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

C'est joli ! Mais point trop n'en faut.

Il y a une différence entre Bloom et HDR.

Si vous avez un peu de temps pour lire :

http://en.wikipedia.org/wiki/High_dynam ... _rendering

http://en.wikipedia.org/wiki/Bloom_(shader_effect)

Disons que le bloom, c'est un faux HDR, c'est une des techniques employés pour faire du HDR.

Auteur :  Kubiac [ Sam Oct 25, 2008 7:37 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

Merci pour les précisions Stef.


medd a écrit :
Mais le logiciel se telegharge pas?

Ben si, normalement c'est le lien que j'ai donné dans mon post précédent... :gne:


edit : Je viens de jeter un oeil au fichier zip, il n'y a pas le logiciel. Il y a des instructions sommaires. Apparemment tout se joue dans le enbseries.ini que l'on modifie, et ingame il faut appuyer sur Maj droit et f12 pour l'activer ou non. J'ai l'impression que se sont des drivers qui agissent directement sur la carte graphique, pour peu que votre carte graphique soit capable de gérer le bloom/HDR. Quelqu'un a essayé ?

Sinon il doit y avoir un site officiel qui explique tout ça, si quelqu'un de plus calé que moi pouvait s'y attarder...

Auteur :  Kubiac [ Sam Oct 25, 2008 7:53 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

J'ai jeté un oeil sur TTLG, apparemment il faut impérativement ddfix1.1.1. Si vous ne le savez pas c'est un outil graphique fait par Timeslip qui permet de faire tourner correctement thief sur des cartes graphiques récentes. Mais tout fonctionne chez moi je n'en ai pas l'utilité, donc je sais pas comment ça marche.

SneaksieGarrett a posté sa méthode pour faire fonctionner le bloom, tout doit être dans le fichier zip que j'ai posté.
Citer :
Here's how I did it for thief:

1.) Switched thief 2 from ddfix 1.2.6 down to ddfix 1.1.1
2.) Applied ddfix 1.1.1
3.) Copied contents of enbseries deus ex edition 0075d into root of thief folder. ( http://boris-vorontsov.narod.ru/enbseri ... v0075d.zip )
4.) Copied contents of d3d9drv zip to root thief folder. (http://cwdohnal.home.mindspring.com/utglr/dxd3d9r10.zip)
5.) Opened up enbseries.ini and changed this:
[GLOBAL]
UseEffect=0

to this:

[GLOBAL]
UseEffect=1

6.) Launched thief. - Should work at this point.


Sinon, Wille a posté des réglages convenables et modéré, qui ont l'air de faire l'unanimité.
Citer :
With these settings FMs like Ashgen Age Part 1 and Rocksbourg series look great. Ashgen Age especially looks stunning with all the warm colors.

[EFFECT]
EnableBloom=1
EnableOcclusion=0
EnableReflection=0
EnableMoti********0
EnableWater=1
EnableShadow=1
DepthBias=0
EnableDepthOfField=0

[BLOOM]
BloomPowerDay=40
BloomFadeTime=2000
BloomConstantDay=20
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=60
BloomCurveDay=-5
BloomPowerNight=20
BloomConstantNight=12
BloomCurveNight=0
BloomScreenLevelNight=20
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=10
BloomAllowOversaturation=1
BloomMaxLimit=100

Apparemment ça marche mieux avec des fms à fort contrastes entre ombre et lumières, comme mes fms :icon_biggrin:

Auteur :  medd [ Dim Oct 26, 2008 9:51 am ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

ca a l'air compliqué leur truc moi au début je croyais que c'etait un petit logi que l'on réglais et puis hop :think: :( .C'est chian avec thief c'est toujours complexe :icon_evil: .Si quelqu'un le test dans notre forum et qu'il a le courage de faire un p'tit tuto in french se serais sympa!!! :icon_lol: :icon_biggrin: (moi chui nul en anglais alors leur tuto sur TTLG...... :rolleyes: )

Auteur :  Kubiac [ Dim Oct 26, 2008 2:12 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

Tot ou tard je vais le tenter pour Rocksbourg 4, mais en ce moment je suis trop occupé pour m'en charger. Si quelqu'un veut s'y essayer...

Auteur :  Nightstroll [ Dim Oct 26, 2008 5:20 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

:think:

Je crois que je vais laisser les joueurs se charger du bloom tout seuls. :ehm:

Auteur :  medd [ Dim Oct 26, 2008 6:33 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

j'ai essayer de le mettre d'apres le tuto .Aucun changement a part que Garrett et les AI vont a 200km/h :rolleyes: :eek:

Auteur :  Stefan Key [ Lun Oct 27, 2008 4:31 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

J'ai testé aussi de diverses manières, avec Thief 1 et Thief 2.

Avec Thief 1 :

- En suivant le tuto, avec le ddfix 1.1.1 + le enb, etc..., aucun changement, à part un temps de chargement très, très légèrement augmenté.

- Idem, pour Thief 2. J'ai essayé avec UNAR 3, et aucun changement, pas de bloom. :/
Pas de ralentissement dans le jeu, temps de chargement un poil plus long que d'habitude (pt-être 2s !).

- Essayé les 2 thiefs avec le dernier DDFix 1.3.11 + le enb, etc..., toujours pas de bloom. :'(

Dans tous les cas, je n'ai pas oublié de mettre UseEffect=1. ;)

Le seul avantage que j'ai eu, c'est avec le DDFix 1.3.11. Il n'y a plus de changement de résolution quand on regarde une carte, un parchemin (il n'y a plus de "saut" de résolution). Le menu de début du jeu est également à la même résolution que le jeu. C'est très agréable.

Dans le tuto, je ne sais pas ce qu'il entend par "Switched thief 2 from ddfix 1.2.6 down to ddfix 1.1.1". Il a d'abord installé le 1.2.6 puis il a mis le *.ini du 1.1.1 à la place. Ou il est passé directement au 1.1.1. :think:


À noter que je n'ai pas de config moderne, j'ai toujours un écran 4/3 17" et une CG pas très récente (Ati X1950 Pro en AGP), un processeur monocoeur (en gros, le DDFix est vraiment facultatif pour moi). Ceci expliquant que le bloom ne fonctionne pas ?

Je réessaierai sur mon portable si j'ai le temps (écran 16/10, CG DX10, double proce...)

Auteur :  medd [ Lun Oct 27, 2008 6:34 pm ]
Sujet du message :  Re: Du bloom dans le darkengine...

c'est quand meme bizarre leur truc

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