Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:13 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Polices d'écriture
Message Publié : Mer Juil 11, 2012 9:34 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
Je voudrais convertir des polices pour pouvoir les insérer dans les textes du jeu. J'utilise font tool. Hélas! quelque chose m'échappe dans les explications, car je n'arrive pas au bout: j'arrive avec un fichier bitmap, mais je n'ai pas vraiment compris comment on convertissait ce fichier en fichier font pour les textes de thief.

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Jeu Juil 12, 2012 10:30 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 19, 2009 4:52 pm
Message(s) : 825
Localisation : Je n'en sais pas plus que vous!
Je te rassure, tu n'es pas le seul. J'arrive à convertir, mais mon problème, c'est que ce logiciel ne lit pas les case comme il faut, les lettres de la police deviennent de la marmelade, les "A" deviennent des "@" ou les "e" deviennent des "p" etc.
Ce logiciel est bizzarre, il faut faire Thieffon -c (ajouter ici les autre trucs, celui de la pallette thief par exemple) "nom du fichier bitmap" "nom du fichier police"

Mais comme je l'ai dis, il y a un truc louche, c'est le nom respect de l'ordre des charactères.

_________________
AU DIABLE TOUS CES PROJETS QUI DURENT!

UNE MISSION POUR JO!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Jeu Juil 12, 2012 11:34 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
L'autre solution serait de créer un nouvel artbook, avec le texte déjà inséré via un un logiciel de modification d'image (j'utilise gimp). L’inconvénient est la nécessité de faire un texte sur une page, et que il faut limiter l'utilisation de cette méthode à quelques textes, car appliqué à tous les texte d'une mission, s'il y en a pléthore, ça risque de prendre beaucoup de mémoires XD. Et, s'il s'agit d'une campagne avec cent textes par mission, c'est encore pire ! [Bien que le texte soit nécessaire pour agrémenter le gameplay, on nous ne demande pas, heureusement, d'écrire de véritables romans !]

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Dim Juil 15, 2012 1:14 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 19, 2009 4:52 pm
Message(s) : 825
Localisation : Je n'en sais pas plus que vous!
Oui, ça a été faits dans "The Dead of The Winter", c'est très utile pour des enigmes, comme un texte illisible s'il ne reçoit pas quelque chose. La preuve, dans cette même mission, il y a un papier avec un code dessus, et en raison du sang qui recouvre cette dernière, il faut fabriquer du détergeant pour pouvoir lire ce qui est écrits dessus et ainsi voir des deux derniers chiffres, mais en effet, il faut être patient, avoir les bons logiciels, et le pire, c'est la traduction. L'anglais et le français ayant des mots plus ou moins long. Heureusement, les sous-dossiers french et english, ça fonctionne :)

EDIT: Dans cette mission prise pour exemple, il y a quand même pas mal de textes, et ils sont tous ainsi faits.

_________________
AU DIABLE TOUS CES PROJETS QUI DURENT!

UNE MISSION POUR JO!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Dim Août 19, 2012 2:56 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
Je suis en train de faire quelques textes. C'est très bien cette méthode: j'ai fait un livre de prière méchaniste en essayant de faire un texte avec une police médiévale et en essayant d'employer les mêmes méthodes d'écriture. Pour le livre de prière j'ai fait un texte liturgique, avec une en-tête avec en caractère semi-oncial, le titre du chapitre idem en rouge, le texte (corps principal) en gothique, avec pour les deux premiers paragraphes une lettrine à initiale ornée en rouge.

Je vais aussi faire des textes avec des caractères renaissances (chancelière) et des graphies plus moderne. J'essaie de faire en sorte que se soit réaliste, avec des textes avec cursivité plus ou moins prononcés pour les lettres, et autre manuscrits (quand il s'agit d'un livre, j'utilise bien sur des caractères livresques).

Selon les textes et les informations données, j'essaierais d'introduire une difficulté de lecture. Je ne suis pas méchant au point de vouloir abimer vos yeux pour déchiffrer des textes, mais je trouve que ça pourrait être intéressant. Je suis très loin d'avoir finit ma campagne, mais les testeurs auront aussi la tâche de m'éviter à faire des choses trop difficiles: ayant des cours de paléographie j'aurais peut être la tentation d'introduire des graphies compliquées à lire ;)

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Dim Août 19, 2012 7:19 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 19, 2009 4:52 pm
Message(s) : 825
Localisation : Je n'en sais pas plus que vous!
Alors là, je te félicite! Ca doit être prenant ta mission.
Les écritures difficile à lire, c'est parfait, j'ai toujours pensé à faire ça dans une mission, mais je fais toujours des textes trop long donc je ne l'ai jamais fait. Mais si tu le fais, tu me devances donc et j'applaudis cette courageuse action que de faire les livre de façon aussi complexe. :bravo: :bravo:

J'y pense, on pourrait aussi écrire nos textes à la main sur du papier et scanner le papelard pour le mettre en jeu.
Si mon idée t'interesse, je suis partant! (j'écris comme un pied, alors ce sera pour un texte difficile à lire ;))

_________________
AU DIABLE TOUS CES PROJETS QUI DURENT!

UNE MISSION POUR JO!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Sam Août 25, 2012 2:21 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
Ton idée m’intéresse. Mais je verrais plus tard (Peux-tu m'envoyer un exemple, que je sache pour quel texte je pourrais utiliser ton écriture ?). J'ai déjà fait quelques textes, avec des polices attitrés à chaque personnage. Cependant se ne sont des textes pour qu'une seule mission. J'ai aussi fait un texte en gothique cursif de style XVIe siècle. C'est assez difficile à lire, mais si on regarde très bien...

Pour savoir si c'est trop difficile, voici un texte d'une de mes missions, c'est texte sans grande valeur qui permet juste de savoir ce qui se passe dans l'avenir du lieu où on subtilise diverses trésors... [ou pas].

Selon vos difficultés j'utiliserais cette police de façon plus ou moins récurrente.

http://imageshack.us/photo/my-images/594/bookz.gif/

La police utilisée, est issue d'une photocopie d'un parchemin de anglais.

Juste quelques indices de lectures liés à l’orthographe d'époque et à cette police: le U et V sont la même lettre (le U n'est inventé qu'au XVIIe siècle). En majuscule ça ressemble à un V (pas de problème). En minuscule ce qui ressemble à un "v", est soit un "v" soit un "u" en première position. Au milieu d'un texte ça ressemble à un 'u' (mais ça peut être 'v' ou 'u'). A cause de la cursivité le 'u' ressemble beaucoup au 'n' minuscule.

Le J n'existe pas, seulement le I. Ce qui ressemble à "j" est un i décoratif. Dans le texte je met les 'j' en début et fin de mots mais ce n'est pas forcément un 'j'

Les 's': il y a le ſ (s long). Ca ressemble un 'f', pour les distinguer sachez qu'un 'f' est traversé par une barre, pas le s long. Cette forme est employer pour les s minuscules en première position d'un et dans un mot. En fin de mot, le s minuscule ressemble à un 6 écrasé avec la queue qui part bien à droite.

Les autres lettres minuscules ressemblent à peu près à l'écriture manuscrite italique (la manuscrite encore utilisée aujourd'hui ;) ).

Les majuscules reprennent, ou tendent à reprendre, la forme exubérante des lettres majuscules décorées gothiques, donc vous risquez de mal identifier ces lettres (essayez de comparez avec une police gothique calligraphique, pourrait vous aider).


Comme je ne suis pas méchant et que je sais qu'aucun d'entre vous n'est habituer à lire ce genre d'écriture je vous donne la transcription des trois premières phrases:

"Avis aux amis

Nous faisant appel aux volontaires. D'importants travaux auront lieu pour terminer l'aménagement de l'abbatiale Saint Jehan. Que votre force contribue auxdicts travaux & vous aurez droit à une solde de xxv [25] grammes d'or."

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Dim Août 26, 2012 9:12 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Fév 19, 2009 4:52 pm
Message(s) : 825
Localisation : Je n'en sais pas plus que vous!
J'aime ce goût du réalisme.

Je t'enverrai dans 2 jours un feuillé avec mon écriture. Là je dois partir donc, je n'ai pas vraiment le temps pour le faire, mais quand je serais de retour, je t'en everrais. Allez bonne chance dans ta mission, à la prochaine! ;)

_________________
AU DIABLE TOUS CES PROJETS QUI DURENT!

UNE MISSION POUR JO!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Polices d'écriture
Message Publié : Ven Avr 19, 2013 10:58 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
http://www.ttlg.com/forums/showthread.php?t=141367

Le logiciel a été mis à jour. Je ne l'ai pas encore essayé

Téléchargement:
http://www.whoopdedo.org/projects.php?dark#ThiefFon

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB