Eh bien honnêtement, tu as tort de te priver.
Bon évidemment, on peut se plaindre du rapport poids/quantité, mais tout de même... En gros, ça donne une rue, un mur à escalader, une petite cour, et un petit intérieur à vider de tout objet de valeur.
Pour 300 Mo, ça fait lourd, certes, mais ainsi qu'il a déjà été précisé sur le site du Dark Mod fallait pas s'attendre à autre chose, TDM est un kit de développement, les missions en elles-mêmes seront bien plus légères avec la version finale, seul TDM restera la partie lourde à télécharger.
Graphiquement, c'est... une claque. On est certes pas au niveau des screenshots lancées il n'y a pas si longtemps (le navire en extérieur), mais le moteur DooM³ montre bien ses possibilités. La blackjack sent le cuir, le bras du personnage est un bonheur à regarder, les jeux d'ombre et de lumière sont de toute beauté, les textures raffinées, quant à la pluie, l'eau et compagnie, difficile de ne pas baver devant. (et c'est sans compter le look des flèches à eau, il faut les voir pour le croire)
Au niveau sonore, c'est un pur bonheur aussi si l'on tient compte du fait qu'il y a beaucoup de placeholders : la bande-son qu'ils nous ont sortie met bien dans l'ambiance, rien à redire.
Quant au gameplay... Ha. On pourrait en écrire un bouquin. Ça se situe à mes yeux entre Thief 2 et Thief 3. Du bon côté pour les deux. On se sent un peu moins étriqué que dans un Thief 2 sans tomber dans les excès d'un Thief 3 en ce qui concerne les virages à 90° etc. Le mantling est également ressenti comme plus proche de Thief 3, bien qu'assez différent des 3 volets de la série (pour cause, DooM³ ne gère pas les sauts de la même manière).
On notera aussi l'inclusion de quelques... variations intéressantes, telles que le mantling pur et dur sans passer par la phase saut, donc moins bruyant. Le fait de grimper sur les balustrades en fer forgé qui infligent des dégâts. Le nouveau blackjacking pour les amateurs, revu quelque peu à la hausse (plus de coups de matraque par devant)... Si celui-ci a encore besoin de travail, il s'avère tout de même fort agréable à l'usage. Ça demande un peu plus de dextérité, de prudence...
L'arc du personnage n'a plus de viseur, tant qu'on y est. Ça va peut-être gâcher le plaisir de certains, mais ça s'avère au fond peu gênant. Et puis rien n'empêchera les développeurs d'en ajouter un au modèle de l'arc (ou une crosshair... Mouais, les dieux nous en préservent). Détail embêtant mais spécifique à cette demo : les flèches ont une courbe légèrement incurvée vers le haut, mais promis nous dit-on, ce ne sera plus le cas quand le projet arrivera à maturité.
On traîne les corps plutôt que de les porter, aussi. Je ne sais si ça restera, mais ça change la donne pour les assommeurs fous : bien plus gênant dorénavant de cacher un corps. Idem avec les caisses. Pour le moment elles sont carrément LE point faible du jeu, c'est une plaie de les déplacer. Mais il reste du temps pour améliorer cela.
On notera également (et fatalement) le retour des ombres dynamiques, avec une joie incommensurable puisqu'enfin combinées à un gameplay classique : finies les prises de tête pour tourner autour de sa proie à la faveur de l'ombre projetée par un pilier grâce à la torche d'un garde quelconque.
Les combats pour les grands malades de l'épée sont TRÈS éloignés des parties de plaisir de Thief 1 et 2 : cette fois on peut le dire, attaquer de front tient du suicide. Les coffres ont gardé les propriétés de Thief 3 par contre, assez gênant bien qu'ayant ses bons côtés. Ceci dit on nous promet une fois encore la possibilité de scripter la chose des deux manières.
L'oeil mécanique a été remplacé par une longue-vue. Rien de bien méchant à cela. Les objets sont aussi définis par groupes, ce qui change un peu la gestion de son inventaire : on peut tout faire défiler, ou faire défiler les groupes puis les objets du groupe choisi. Pas mal du tout, ça accélère un peu la manoeuvre.
Les lectures ne mettent plus la pause : un bien imho. Fini de lire un bouquin entier quand un garde passe derrière la porte.
Le son rend terriblement bien malgré le manque d'accélération (sous Linux). L'AI est passable pour une tech demo. Les menus sont absolument splendides, il n'y a RIEN à redire de leur côté, si ce n'est l'absence de décompte du loot et compagnie en fin de mission, mais bon : c'est normal, c'est une tech demo.
Enfin, voilà quelques impressions à la Rache après avoir rôdé trois fois à travers cette mini-mission qui a de quoi amener la larme à l'oeil : Thief n'est pas mort, que du contraire. Il se prépare une seconde jeunesse qui est tout simplement réjouissante à tous points de vue...
(et je suis sûr d'avoir oublié des tas de choses en route. Mais qu'importe. Dans tous les cas si la taille du download n'effraie pas et si l'on dispose de DooM³, aucun risque : on peut se ruer dessus et se mettre l'eau à la bouche. Il est même tout à fait possible de jouer à la mission sans voir son plaisir (trop) gâché par les innombrables bugs, qui s'avèrent au final minimes pour le bon déroulement du loot. Voire - qui passent complètement inaperçus. À part peut-être UNE texture manquant en plein milieu... Pas vraiment mortel : ça concerne deux bûches devant un feu, tout juste si on ne prend pas ça pour un jeu d'ombres. Et il me manque encore 350 pièces d'or. Damn.)