Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Ven Mai 03, 2024 8:27 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 1:19 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 14, 2006 5:56 pm
Message(s) : 285
Localisation : Santiago de Chile
http://southquarter.com/2008/01/18/dark ... -releaesd/

Instructions pour l'installation: http://modetwo.net/darkmod/wiki/index.php/Thief%27s_Den

_________________
Enhanced Thief Fan Missions Archive (ETFMA): [TTLG thread]
DromEd Level Editor Developer Textures Kit (DLETDK): [Post Ariane4ever] [TTLG thread]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 6:52 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Je vais laisser les autres y jouer/tester. C'est une version alpha.

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 7:49 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 15, 2005 7:34 am
Message(s) : 377
Localisation : /home/nightwolf
Eh bien honnêtement, tu as tort de te priver.

Bon évidemment, on peut se plaindre du rapport poids/quantité, mais tout de même... En gros, ça donne une rue, un mur à escalader, une petite cour, et un petit intérieur à vider de tout objet de valeur.

Pour 300 Mo, ça fait lourd, certes, mais ainsi qu'il a déjà été précisé sur le site du Dark Mod fallait pas s'attendre à autre chose, TDM est un kit de développement, les missions en elles-mêmes seront bien plus légères avec la version finale, seul TDM restera la partie lourde à télécharger.

Graphiquement, c'est... une claque. On est certes pas au niveau des screenshots lancées il n'y a pas si longtemps (le navire en extérieur), mais le moteur DooM³ montre bien ses possibilités. La blackjack sent le cuir, le bras du personnage est un bonheur à regarder, les jeux d'ombre et de lumière sont de toute beauté, les textures raffinées, quant à la pluie, l'eau et compagnie, difficile de ne pas baver devant. (et c'est sans compter le look des flèches à eau, il faut les voir pour le croire)

Au niveau sonore, c'est un pur bonheur aussi si l'on tient compte du fait qu'il y a beaucoup de placeholders : la bande-son qu'ils nous ont sortie met bien dans l'ambiance, rien à redire.

Quant au gameplay... Ha. On pourrait en écrire un bouquin. Ça se situe à mes yeux entre Thief 2 et Thief 3. Du bon côté pour les deux. On se sent un peu moins étriqué que dans un Thief 2 sans tomber dans les excès d'un Thief 3 en ce qui concerne les virages à 90° etc. Le mantling est également ressenti comme plus proche de Thief 3, bien qu'assez différent des 3 volets de la série (pour cause, DooM³ ne gère pas les sauts de la même manière).

On notera aussi l'inclusion de quelques... variations intéressantes, telles que le mantling pur et dur sans passer par la phase saut, donc moins bruyant. Le fait de grimper sur les balustrades en fer forgé qui infligent des dégâts. Le nouveau blackjacking pour les amateurs, revu quelque peu à la hausse (plus de coups de matraque par devant)... Si celui-ci a encore besoin de travail, il s'avère tout de même fort agréable à l'usage. Ça demande un peu plus de dextérité, de prudence...

L'arc du personnage n'a plus de viseur, tant qu'on y est. Ça va peut-être gâcher le plaisir de certains, mais ça s'avère au fond peu gênant. Et puis rien n'empêchera les développeurs d'en ajouter un au modèle de l'arc (ou une crosshair... Mouais, les dieux nous en préservent). Détail embêtant mais spécifique à cette demo : les flèches ont une courbe légèrement incurvée vers le haut, mais promis nous dit-on, ce ne sera plus le cas quand le projet arrivera à maturité.

On traîne les corps plutôt que de les porter, aussi. Je ne sais si ça restera, mais ça change la donne pour les assommeurs fous : bien plus gênant dorénavant de cacher un corps. Idem avec les caisses. Pour le moment elles sont carrément LE point faible du jeu, c'est une plaie de les déplacer. Mais il reste du temps pour améliorer cela. :)

On notera également (et fatalement) le retour des ombres dynamiques, avec une joie incommensurable puisqu'enfin combinées à un gameplay classique : finies les prises de tête pour tourner autour de sa proie à la faveur de l'ombre projetée par un pilier grâce à la torche d'un garde quelconque.

Les combats pour les grands malades de l'épée sont TRÈS éloignés des parties de plaisir de Thief 1 et 2 : cette fois on peut le dire, attaquer de front tient du suicide. Les coffres ont gardé les propriétés de Thief 3 par contre, assez gênant bien qu'ayant ses bons côtés. Ceci dit on nous promet une fois encore la possibilité de scripter la chose des deux manières.

L'oeil mécanique a été remplacé par une longue-vue. Rien de bien méchant à cela. Les objets sont aussi définis par groupes, ce qui change un peu la gestion de son inventaire : on peut tout faire défiler, ou faire défiler les groupes puis les objets du groupe choisi. Pas mal du tout, ça accélère un peu la manoeuvre.

Les lectures ne mettent plus la pause : un bien imho. Fini de lire un bouquin entier quand un garde passe derrière la porte. :mrgreen:

Le son rend terriblement bien malgré le manque d'accélération (sous Linux). L'AI est passable pour une tech demo. Les menus sont absolument splendides, il n'y a RIEN à redire de leur côté, si ce n'est l'absence de décompte du loot et compagnie en fin de mission, mais bon : c'est normal, c'est une tech demo.

Enfin, voilà quelques impressions à la Rache après avoir rôdé trois fois à travers cette mini-mission qui a de quoi amener la larme à l'oeil : Thief n'est pas mort, que du contraire. Il se prépare une seconde jeunesse qui est tout simplement réjouissante à tous points de vue...

(et je suis sûr d'avoir oublié des tas de choses en route. Mais qu'importe. Dans tous les cas si la taille du download n'effraie pas et si l'on dispose de DooM³, aucun risque : on peut se ruer dessus et se mettre l'eau à la bouche. Il est même tout à fait possible de jouer à la mission sans voir son plaisir (trop) gâché par les innombrables bugs, qui s'avèrent au final minimes pour le bon déroulement du loot. Voire - qui passent complètement inaperçus. À part peut-être UNE texture manquant en plein milieu... Pas vraiment mortel : ça concerne deux bûches devant un feu, tout juste si on ne prend pas ça pour un jeu d'ombres. Et il me manque encore 350 pièces d'or. Damn.)

_________________
"De la bourse ou la vie, le voleur vous laisse le choix. La femme exige les deux."
-Samuel Butler


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 10:44 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Ça paraît alléchant ! :icon_surprised:

300 Mo mais c'est petit quand tu vois des démos de plus d'1 Go.

C'est simplement qu'en y jouant, je n'aurai plus le plaisir de la découverte. Ce que je veux, c'est être étonné et retrouver ce petit plus.
Et oui, je me prive :sweatdrop: mais c'est pour mieux savourer peut-être ! :aga:

Nightwolf a écrit :
Les lectures ne mettent plus la pause : un bien imho. Fini de lire un bouquin entier quand un garde passe derrière la porte. :mrgreen:


ou alors de lire un bouquin alors qu'un garde s'apprête à te pourfendre !

- Garde : Prends ç...
- Garrett se met à lire


:bravo:

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 10:51 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 15, 2005 7:34 am
Message(s) : 377
Localisation : /home/nightwolf
Oh on a pas fini de savourer, les possibilités sont pour ainsi dire infinies, comme avec tous les moteurs d'iD... Y'a qu'à voir ce qu'on fait encore avec les vieux moteurs Quake... Et avec l'imagination débridée de certains auteurs de FMs...

Enfin, vivement la libération du moteur de DooM³... Là ça deviendra *vraiment* méchant. ^^

_________________
"De la bourse ou la vie, le voleur vous laisse le choix. La femme exige les deux."
-Samuel Butler


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 10:57 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 24, 2007 12:22 pm
Message(s) : 338
Localisation : Paris
Ta synthèse de la démo me donne bien l'eau à la bouche Nightwolf. Mais pourquoi j'ai pas DOOM 3 ???!?!?! :icon_furie:

note à moi-même: acheter un ordi plus puissant et doom 3 avant la sortie de ce
monstre !

_________________
FM arrêtées:"une nuit tranquille" (65%) ; "le 9 novembre" (beta) ; "projet 2 jours"(beta) ; "???"(60%)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Jan 20, 2008 11:22 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 15, 2005 7:34 am
Message(s) : 377
Localisation : /home/nightwolf
Mmh. En parlant de configuration, ainsi que précisé TDM demandera une bécane un peu moins poussive que DooM³ (et pour cause, c'est autrement plus lourd, énormément plus de choses à calculer, bref on va pas rentrer dans les détails, on est pas là pour ça ^^).

Ceci dit il ne faut pas non plus un foudre de guerre. Au contraire.

En high detail et en 1024x768 (autant dire en version BÔÔÔ), mon 2800, mes 512 Mo de RAM (pour cause de barrette grillée - mon matos est MAUDIT. Non vraiment. :engueule: ) et ma GeForce 6800 me permettent un jeu on ne peut plus fluide, à un tout petit endroit de la mission près (à la sortie du bâtiment à looter)... Mais difficile de dire à quoi c'est dû. Pour ceux ne disposant pas d'un DooM³, voilà en gros pourquoi :

* Dans DooM³ les maps se calculent au fur et à mesure - c'est d'ailleurs ce qui m'empêche de passer au niveau de détails "extrème" : des coupures d'une demi-seconde lorsque certaines portes s'ouvrent, tandis que le jeu calcule ce qui va m'arriver dans la poire... Je me demande si 512 Mo de RAM supplémentaires feraient la différence.

* Dans Thief's Den je peux observer grosso modo le même phénomène au début de la mission, mais sous forme de ramage intensif (rien d'inquiétant, c'est pas une première à ce niveau-là ^^), un peu moins d'une seconde. Toujours rien de monstrueux, et puis le niveau de détails reste assez méchant pour une très petite config selon les standards actuels.

Une fois cela passé, c'est d'une fluidité tout à fait correcte. MAIS étant linuxien, il m'a fallu recompiler la map (sans quoi l'IA se retrouve à tourner en rond sur 20cm²... Pas vraiment jouissif même pour les 3 malheureux peons de la mission). Ça prend... Oh, 90 secondes, par là. Ça pourrait s'avérer plus lourd si ça devait arriver pour la finale, mais c'est un bien maigre drawback pour un Thief multi-OS, et ça ne doit être fait qu'une et une seule fois, le lancement de la mission se déroule ensuite sans accroc. Pourquoi en parler ? Parce que qui dit recompilation dit optimisaiton : allez savoir si ça a joué un rôle. Dans tous les cas, la manoeuvre est disponible pour tous par la console, la commande étant dmap thiefs_den.

Bref, ce phénomène se produit donc une seconde fois à la sortie... Bon, il reste alors seulement à parcourir une demi-ruelle pour voir le Mission Complete, mais tout de même. Quid d'une "vraie" mission avec le mod final ? L'équipe parcourra encore du chemin, ça peut tout autant rester en l'état et devenir gênant pour ceux qui ne sont pas fans des quicksaves...

Dans tous les cas, c'est excessivement léger pour une modification aussi lourde du moteur DooM³. J'aurais presque même envie de dire que TDM tourne mieux que DooM³ à configuration identique : aucun ralentissement en vue malgré les effets pas mal lourds assénés au joueur dès le départ (ombres dynamiques dès le lancement, pluie, effets d'eau), tandis que DooM³ a ses humeurs, particulièrement quand il s'agit de mettre en branle un mob. Bref. Inutile donc d'avoir un Quad Core, 4 Go de RAM et une CG qui sort dans 6 mois. Que ma config ne soit pas une référence, mais ça peut donner une idée de la fonctionnalité suivant sa propre config, à la Rache. Et on nous dit que rien n'est encore optimisé... À méditer. :)

Si ça intéresse quelqu'un je peux faire quelques screenshots. À vous de voir. ^^

_________________
"De la bourse ou la vie, le voleur vous laisse le choix. La femme exige les deux."
-Samuel Butler


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 10:06 am 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 453
Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de ce bijou, il y a ici la vidéo de la mission à télécharger :

http://www.megaupload.com/fr/?d=3IO6N5BW

Cependant je ne vous conseille pas de la visualiser si vous souhaitez jouer la démo, vous y perdriez toute surprise :crazy:

_________________
Gaëtane


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 4:35 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Pour optimiser Doom3, regardez ce site; il est pas mal :

http://www.tweakguides.com/Doom3_1.html

EDIT : pour jouer à Doom 3, j'ai utilisé aussi ce programme à l'époque :
Ultimate Doom3 tweaker

http://doom3.filefront.com/file/;31827

Je ne sais pas s'il peut s'appliquer à TDM ? :think:

M'enfin D3 tournait bien à l'époque sur ma 9800Pro + 1Go de RAM + Athlon XP 2800+...

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 5:07 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 15, 2005 7:34 am
Message(s) : 377
Localisation : /home/nightwolf
Ouip, il lui faut rien de réellement dramatique. Même constat avec une Radeon 9600, 1Go de RAM... TDM est plus gourmand mais pas de grand-chose. Ça doit surtout être la CG qui prend, et bon, une 128 actuelle fait son boulot très pépère.

Par contre je me méfierais des tweakers. Et tout particulièrement pour TDM... Ces machins-là jouent avec la configuration des jeux de lumière, entre autres. Libre à chacun de prendre ce risque, mais... :ehm:

Et puis le moteur est déjà pas mal optimisé, pour TDM leurs tweaks propres seront optimisés au fil du temps aussi... Enfin, c'est un peu tôt pour se pencher là-dessus quoi (mais j'en prends bien note, moi et le tweaking c'est une looooongue histoire d'amour :mrgreen: ) - et happy birthday tant qu'on y est... Mmh, on se fait vieux, hein ?! :mdr:

_________________
"De la bourse ou la vie, le voleur vous laisse le choix. La femme exige les deux."
-Samuel Butler


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB