Bien, mais pas mal de choses que je regrette par rapport aux précédents.
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L'action d'assommer: "Neutraliser". Appuyer sur "A". Petite animation bourrine. Impossible de faire l'action soi-même, du clic gauche de la souris comme les précédents. Bien sûr qu'on peut changer ce paramètre si on veut. Sauf que ce n'est toujours pas la même chose. A mes yeux, l'action d'assommer, telle qu'on l'avait dans les deux premiers a disparu complètement dans cet opus. Déjà, dans Thief 3, même si on pouvait assommer, ce n'était plus la matraque qu'on maintient en l'air et qu'on lâche au moment opportun. Après, ça va carrément bien avec les trophées distribués sur la plateforme Steam : "Victoire morale : Vous avez terminé le jeu sans tuer ni assommer personne". Ouais, ben perso, un trophée victoire morale, j'aurais seulement mis "sans tuer personne", et rajouté un trophée à part, plus distingué "Pacifique : vous avez terminé le jeu sans tuer ni assommer personne". D'ailleurs, je n'ai pas vu de trophée "fantôme : vous avez terminé le jeu sans jamais vous faire repérer", mais peut-être que c'est juste que j'ai lu la liste trop vite.
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L'action de sauter : plus aucune liberté. Impossible de grimper quelque part ou de sauter sur place si on a envie de se dégourdir un peu les jambes
On ne peut grimper qu'aux espaces prévus pour ça. Finie la liberté d'aller où on veut, là où ce n'était même pas prévu ni pensé à la base, et si on voit une dalle piégée, impossible de faire un grand saut par dessus
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, il n'est plus possible de se coincer, comme ça m'était arrivé dans Thief 2, dans le bateau de la mission 2, dans la boite avec le cadavre/zombie bizarre
. On est réduits aux actions voulues, pensées, et on ne peut plus explorer le jeu comme avant
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Les flèches à corde : là, je me suis dit "ah trop cool ! ils ont remis les flèches à corde !"... Ouais. Sauf que, tout comme les sauts ne peuvent être faits qu'à certains endroits précis, les flèches à corde ne peuvent être envoyées que dans des endroits précis, pensés, marqués comme "tu peux envoyer ta flèche là !!!". Fini le temps où on pouvait aller à l'étage du dessus grâce aux poutres en bois, ou même au toit lui-même.
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Le reste de l'arsenal : disparition de l'épée, matraque très étrange, disparition des flèches bruyantes, à mousse,à gaz(enfin je crois, il y en a une qui y ressemble, mais sachant qu'elle n'endort qu'une personne à la fois ?). Il reste (heureusement !) les flèches à eau. Les flèches à feu sont également présentes, mais on se demande si c'en sont vraiment, puisqu'elles n'enflamment pas la cible à l'arrivée, mais déclenchent juste une petite explosion. Ici, je compare avec Dishonored, dans lequel, lorsqu'on lance une flèche à feu, le garde s'enflamme réellement.
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Le zoom : impossible de zoomer beaucoup. L’œil mécanique de Garrett semble très limité... On ne verra pas non plus de retour des sphères reliées à cet œil mécanique.
- Comme déjà dit,
l'ouverture des fenêtres avec ces foutus clics à répétition
Après, j'ai listé ici tout ce que je n'aimais pas dans le jeu, tout ce qui me venait à l'esprit, mais il a quand même des bons côtés, raison pour laquelle j'ai mis 7.
(Notamment la possibilité, en ville, d'aller cambrioler des gens, ce qu'on voyait moins. Ainsi que toutes les missions de Basso, qui donnent vraiment l'impression d'être un voleur, et pas juste d'être dans les missions suivant l'histoire. J'aime aussi beaucoup les dialogues écoutés dans la rue,
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comme cette femme qui reproche à son mari de se soulager contre un arbre, en pleine rue, et qui lui dit "tu me séduis de jours en jours !"
).