Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:42 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Concept Art & bande dessinée
Message Publié : Lun Mars 10, 2014 12:09 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Sep 10, 2012 2:55 pm
Message(s) : 103
Localisation : Toulon
Juste pour info on peut télécharger l'artbook & la bande dessinée sur darkfate :
http://darkfate.org/view/simple/images/sketches/thief4

On peut également voir le concept art ici

http://nicolas-ferrand.com/Thief

J'aime beaucoup c'est bien fouillé et très pro mais les photos de mon arrière grand père avaient bien plus de couleurs que ça
sérieux pourquoi le jeu à besoin d'être aussi sombre ? :icon_neutral: "

quand à la bande dessinée je sais pas, je l'ai lu et je l'ai trouvé sans grand intérêts; un vrai pétard mouillé
Je vais finir par croire que rhianna pratchett ne sait que pomper la notoriété de son père au final

BREF y'a du bon pour l'inspiration mine de rien


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 10, 2014 12:32 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 30, 2008 9:16 pm
Message(s) : 824
Je n'ai pas lu et j'ai plutôt survolé (je lirai ça un autre demain), ça pas l'air mal, mais j'ai l'impression que l'histoire est un peu caricaturale, ou plaquée: c'est un peu le genre d'histoire qu'on a déjà entendu 1000 fois Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


En tout cas, que ce soit pour le BD ou le jeu, la nouvelle version de Thief est bien plus sombre.... les autres l'étaient déjà (entre un complot fomenté par un démon, puis par un fanatique, enfin par une femme rêvant d'immortalité; Garrett pauvre garçon, qui vole et il en fait son "métier", que dis-je, son "art" en grandissant; population tyrannisée par une milice qui a presque tous les pouvoirs; monde ou les fanatiques et les pragmatiques, deux types d'hommes opposés mais deux extrêmes, font la pluie et le beau temps, etc.), mais là on entre dans des choses encore plus glauques et plus macabres. Je ne dis pas que c'est mal bien sûr, c'est réaliste et des sujets fort intéressant, et d'ailleurs les premiers Thief auraient bien peu être ainsi, mais je disais ça pour montrer quand même un changement dans la mentalité scénaristique (ce n'est pas une rupture, d'ailleurs l'évolution me semble dans la prolongation logique des scénarios d'origines) de Thief, entre les trois premiers et le dernier.

_________________
Campagne en cour:

L'orgueil des marteleurs


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Mars 10, 2014 1:10 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Sep 10, 2012 2:55 pm
Message(s) : 103
Localisation : Toulon
Par plus sombre j'entendais au niveau des tons et des couleurs;

DP1 par exemple offrait un excellent contraste entre la ville froide et glauque aux intérieurs luxueux et lumineux; pareil pour DP2
Regarde le manoir de Bafford et ses tons ocre et jaunes, il a une distinction vraiment nette avec les ruelles du début; Son manoir se différencie aussi de celui de Ramirez qui est plus spartiate ou celui de Gervaisius bien propre et net
Je veux dire par là les couleurs marquent vraiment la distinction entre tout ces lieux, tout le contraire des images du concept art qui sont toujours verdâtres quoi qu'il en soit

(BON je ne dirais rien sur TDS et son filtre gerbant bleuâtre en tout cas... :icon_lol: )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Avr 15, 2014 4:15 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 30, 2006 5:34 pm
Message(s) : 64
Localisation : Paumé quelque part entre le plan démonique et celui des humains...
haha ! Comme le disent les habitants eux même, "la Grisaille est partout" :mrgreen:
Pour ma part, j'ai juste adoré cette ambiance sombre au possible (surtout jouant avec la luminosité à zéro)
J'ai eu l'impression de me retrouver à Rocksbourg (Kubiac)

Par contre, j'aurais aussi amié plus de contrases entre les maisons de la populace et les demeures plus aisées comme on avait dans les deux premiers volets :cool:

_________________
"Le premier homme qui est mort à du être drolement surpris"
"Partir c'est mourrir un peu, mais mourrir c'est partir beaucoup"
"La Terre est basse"

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2019 est dispo
=> MAJ 2021 en cours ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Avr 15, 2014 7:59 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 5:39 pm
Message(s) : 1007
Localisation : Narbonne
Dans mes FMs, bien que ce soit sombre dans l'ensemble, il y a un gros travail sur la couleur quand même.
Je fais la distinction entre la colorimétrie et la "sombreté", l'un etant dissociable de l'autre. Une atmosphere peut être très sombre tout en gardant des couleurs vives.

J'ai pas joué à Thief 2014 (et franchement j'ai pas envie), mais de ce que je vois partout, dans des vids ou des concepts arts, c'est juste gris. Trop gris. Il n'y a quasiment aucun contraste, tout se ressemble. C'est sombre, certes, mais je trouve ça fade.
C'est même pas gris genre du noir et blanc, ils auraient pu pousser le delire à fond et faire un style film noir, ça a une esthetique particulière mais vraiment evocatrice. Franchement je kifferai un jeu avec une image pareille.
Nan là c'est juste gris, tristoune...

Même TDS avec son filtre bleuatre je le trouve beaucoup plus beau, car dans l'ensemble les couleurs restent prononcées et ça donnait de jolis contraste avec les couleurs chaudes des torches par exemple, par endroit on voit quand même d'autres couleurs qui se demarquent.

Sinon les Thief ont toujours été sombre dans la thematique, mais il y a toujours eu cette espèce d'humour un peu décalé qui va avec, voire un humour noir. Genre les gardes sont tous des poivrots quand ils ne sont pas plus cretins les uns que les autres. Ce qui fait qu'ils ont toujours abordé des thèmes limites malsains, sans vraiment se prendre au serieux, du coup la pillule passe. Dans ce Thief j'ai l'impression que ça a disparu, ça se prend trop au serieux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Avr 16, 2014 8:35 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 30, 2006 5:34 pm
Message(s) : 64
Localisation : Paumé quelque part entre le plan démonique et celui des humains...
Kubiac a écrit :
Dans mes FMs, bien que ce soit sombre dans l'ensemble, il y a un gros travail sur la couleur quand même.
Je fais la distinction entre la colorimétrie et la "sombreté", l'un etant dissociable de l'autre. Une atmosphere peut être très sombre tout en gardant des couleurs vives.

J'ai pas joué à Thief 2014 (et franchement j'ai pas envie), mais de ce que je vois partout, dans des vids ou des concepts arts, c'est juste gris. Trop gris. Il n'y a quasiment aucun contraste, tout se ressemble. C'est sombre, certes, mais je trouve ça fade.
C'est même pas gris genre du noir et blanc, ils auraient pu pousser le delire à fond et faire un style film noir, ça a une esthetique particulière mais vraiment evocatrice. Franchement je kifferai un jeu avec une image pareille.
Nan là c'est juste gris, tristoune...

Même TDS avec son filtre bleuatre je le trouve beaucoup plus beau, car dans l'ensemble les couleurs restent prononcées et ça donnait de jolis contraste avec les couleurs chaudes des torches par exemple, par endroit on voit quand même d'autres couleurs qui se demarquent.

Sinon les Thief ont toujours été sombre dans la thematique, mais il y a toujours eu cette espèce d'humour un peu décalé qui va avec, voire un humour noir. Genre les gardes sont tous des poivrots quand ils ne sont pas plus cretins les uns que les autres. Ce qui fait qu'ils ont toujours abordé des thèmes limites malsains, sans vraiment se prendre au serieux, du coup la pillule passe. Dans ce Thief j'ai l'impression que ça a disparu, ça se prend trop au serieux.



Kubiac a écrit :
Dans mes FMs, bien que ce soit sombre dans l'ensemble, il y a un gros travail sur la couleur quand même.
Je fais la distinction entre la colorimétrie et la "sombreté", l'un etant dissociable de l'autre. Une atmosphere peut être très sombre tout en gardant des couleurs vives.
Diantre, je sens poindre un fourvoiement à l'horizon... :mrgreen:
Allez, elle est mauvaise, COUPEZ ! On la r'fait

Quand je dis que j'adore l'ambiance sombre-au-possible qui m'a joyeusement fait revivre les sensations des petits bijoux que sont les FM Rocksbourg, je pense aux ruelles tortueuses et étroites, ne laissant presque pas la place pour une seule personne.
Les murs se repliant sur eux même, donnant une impression que toute la ville veuille vous engloutir.
Si les deux premier opus sont dantesques, il faut quand même avouer que les rues de 5-10m de large, ça fait pas très médiéval.
On pourra, et à raison, me répondre que comme ce n'est pas notre univers et notre réalité, les architectes ont très bien pu créer des rues larges pour les carrioles et autres engins du même acabit :cheval:
Mais pour le coup, je préfère de bonnes ruelles bien étroites et miteuses pour deux raisons :
- ça me rappelle toutes les ruelles des cités médiévales que j'adore visiter.
- C'est bien plus stressant car en cas de rencontre avec un garde... ouille ! :escrime:

Du coup, si il y a bien un point sur lequel les équipes ont bien bossé (parce qu'elles n'ont pas fait que de la Image ), c'est bien sur ce côté dégueu' de la ville.

=> Dis-moi, mon cher Kubiac, tu n'aurais pas participé au design visuel de la cité ? Image



Kubiac a écrit :
J'ai pas joué à Thief 2014 (et franchement j'ai pas envie), mais de ce que je vois partout, dans des vids ou des concepts arts, c'est juste gris. Trop gris. Il n'y a quasiment aucun contraste, tout se ressemble. C'est sombre, certes, mais je trouve ça fade.
C'est même pas gris genre du noir et blanc, ils auraient pu pousser le delire à fond et faire un style film noir, ça a une esthetique particulière mais vraiment evocatrice. Franchement je kifferai un jeu avec une image pareille.
Nan là c'est juste gris, tristoune...
Bien que je trouve que le jeu soit une grosse belle merdasse, une merde belle, à l'esthétique sympa, mais qui reste une merde, je te conseille quand même d'y jouer.
Lors des premiers moments de jeu, j'ai aussi trouvé ce manque de différence et diversité colorimétrique assez... euh... "m'enfoutiste" de la part des développeurs.
Mais en avançant dans le jeu, je me suis rendu compte que :
- C'est justifié.
- Ca sert l'histoire.

En effet, tout le monde papote dans cette ville (et c'est pas peu dire... les gens parlent tout le temps !) de la "Grisaille" qui s'insinue partout.
Cette phrase est à double sens.
- La grisaille (poussière de machinerie, charbon, suie, etc) est partout
(Jusque dans votre salon en 3D !)
- La grisaille (maladie) est partout car elle touche tout le monde

du coup, voir cette ville totalement grise jusque dans ses moindres recoins, bein c'est classe !


Kubiac a écrit :
Même TDS avec son filtre bleuatre je le trouve beaucoup plus beau, car dans l'ensemble les couleurs restent prononcées et ça donnait de jolis contraste avec les couleurs chaudes des torches par exemple, par endroit on voit quand même d'autres couleurs qui se demarquent.

J'ai noté un blanc laiteux omniprésent de l'image si l'on pousse un peu la luminosité
Si on la met au cran "2", "3" au max, on se rend compte que les torches ont un beau reflet doré, que le ciel est bleuté, etc etc... :cool:
Du coup, l'expérience visuelle est bien plus agréable
(Et ça à le mérite de justifier que les IA ne vous voient pas :mad: )


Kubiac a écrit :
Sinon les Thief ont toujours été sombre dans la thematique, mais il y a toujours eu cette espèce d'humour un peu décalé qui va avec, voire un humour noir. Genre les gardes sont tous des poivrots quand ils ne sont pas plus cretins les uns que les autres. Ce qui fait qu'ils ont toujours abordé des thèmes limites malsains, sans vraiment se prendre au serieux, du coup la pillule passe. Dans ce Thief j'ai l'impression que ça a disparu, ça se prend trop au serieux.
C'est aussi l'impression que l'histoire me donne.
Ensuite, question histoire, certains vont trouver ça génial que ce soit sérieux, d'autres pas.
Pour ma part, je suis mitigé.

/!\ ALERTE SPOILER ENOOooooOoOORME /!\
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Peut être l'histoire sera différente dans le prochain volet (s'il voit le jour) ;)


Une chose est sûre, j'attends, comme un gosse à la veille de noël, que de petits déjantés du bulbe nous pondent de belles FM dans lesquelles on pourra grimper partout et choisir son chemin...
tu es occupé ces temps, ci, Kubiac ? :whistling: :mad:



Nom de Zeus, on baigne en plein HS, là... Mais que font les Modos ? :sweatdrop: :mad:

Concernant la BD, j'ai trouvé le style bien sympa.
L'histoire est assez noire et donne un petit aperçu de ce qui nous attends.
ensuite, je ne suis pas trop regardant quand à la qualité scénaristique car quand un perso est cool/badas, on s'en fait tout une montagne, et du coup, on est toujours un peu déçu qu'il ne fut pas cool/badas des la sortie du berceau Image

_________________
"Le premier homme qui est mort à du être drolement surpris"
"Partir c'est mourrir un peu, mais mourrir c'est partir beaucoup"
"La Terre est basse"

Le Na'vi fpi Ayskxawng 2019 est dispo
=> MAJ 2021 en cours ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Avr 16, 2014 3:26 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 5:39 pm
Message(s) : 1007
Localisation : Narbonne
Attends je ne t'en veux pas de t'être rappelé de mes fms hein. Au contraire, rapprocher mon boulot à celui de professionnels, je trouve ça limite exagéré mais ça fait plaisir.
Nan vu que ça parlait de grisaille et de tons de couleurs, je precisais juste que ma demarche est un poil differente sur ce sujet là. Mais oui au niveau des ruelles tortueuses et de l'atmosphere sombre il y a surement une ressemblance, je ne peux pas dire.

Apres, est-ce que le scenario justifie cette grisaille, honnetement je ne sais pas. Mais franchement, quand je vois le chaos qu'il y a eu pendant des années chez EM, et le resultat bancal, je pense que c'est juste une pirouette scenaristique pour justifier une direction artistique un peu bof bof.

Et j'aurai pu y participer, mais non je n'ai rien à voir avec le design de ce jeu.

Xelloss a écrit :
Bien que je trouve que le jeu soit une grosse belle merdasse, une merde belle, à l'esthétique sympa, mais qui reste une merde, je te conseille quand même d'y jouer.

Tu me payes le jeu, ainsi que la becane pour le faire tourner, et j'y joue promis :mrgreen:

Xelloss a écrit :
Une chose est sûre, j'attends, comme un gosse à la veille de noël, que de petits déjantés du bulbe nous pondent de belles FM dans lesquelles on pourra grimper partout et choisir son chemin...
tu es occupé ces temps, ci, Kubiac ? :whistling: :mad:

J'en finalise une. D'ici quelques mois, tu auras la premiere partie d'une prequelle à te mettre sous la dent ;)

Pis je suis modo, osef du HS tant que ça alimente le forum et que ça deborde pas trop. :cool:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB