Pour ma part je viens de finir hier soir ma première et dernière run sur ce jeu !
Mon avis est très mitigé...
j'ai bien aimé l'ambiance et la patte graphique globale. J'ai lu dans divers test que l'ont trouvais le jeu techniquement daté, chose que je n'ai pas trop compris. La physique est très sommaire certes (genre seul le bouteille réagisse au contact de Garrett et encore, cela dépend lesquels) mais les textures sont bonne, les lumières crédible et la géométrie détaillé.
Niveau level design, c'est moins bon, certain endroit sont très réussi (l'asile par exemple) mais d'autre beaucoup moins (comme la banque ou le donjon). La sensation de liberté est quasi nul et les approche son peu nombreuse voir inexistante pour certain passage. Certain choix des développeur son assez inexplicable comme certain passage ou les cage à corbeau pullule ou encore un système avancé de piège à l'intérieure d'une maison sans intérêts et qui protège une boite avec une flèche à eau dedans (juste hilarant).
Notre Garrett à complètement perdu son charisme et sa crédibilité pour devenir un un "fantôme" la cervelle en moins. D'ailleurs en parlant de cervelle, l'IA des gardes est complètement dans les choux. Parfois se sont des Robot Cop qui peuvent te voir à travers les murs et d'autre fois ils sont complètement miro quand ont passe sous leur nez. Les animaux eux par contre ne nous ratent jamais
... D’où leurs prolifération abusive dans les niveau de fin.
Niveau gameplay, c'est chaud et froid ... J'ai apprécier les animation de Garrett quand il interagit avec le décor (C'est toujours agréable de voir la main de notre personnage enclencher la poignée d'une porte pour l'ouvrir). Malheureusement à côtés de ça ont ne peut pas escalader ce que l'ont veux, la gestion des saut est catastrophique, les passage en vue à la 3eme personne sont inutile au possible et les flèche à corde ne se plante que dans des poutre précise (elles sont intelligente tiens, elle ne reconnaisse que c'est poutre là
).
Parlons scénario maintenant !
Sans parler des divers plagiat d'autre licences (Dishonored pour ne citer que lui) ou le copier-coller des épisodes de Thief précédents (L'asile et la banque, l'antre des gardiens), cet opus ne brille pas par son originalité. Mais s'il n'était question que de cela ... C'est plat, prévisible, grandiloquent et ont y crois pas une seul seconde ... Cela justifie des scène nullissime d'action à la "Call of Duty" ou tout explosent dans tous les sens... WTF quoi ? On est dans un jeu d'infiltration les gars !
Le seul vrai bon moment que j'ai passé dans le jeu, c'est dans le chapitre 5, celui de l'asile qui relève un peu le niveau ... Dommage du peu ...
Pour conclure, ce jeu est un gâchis ... plein de bonne idées contrebalancer par d'énorme défaut et cela coupler par un mauvais scénario, dommage ...