Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 3:30 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 21, 2007 1:44 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 20, 2004 4:16 pm
Message(s) : 968
Localisation : en dessous de mon chat, devant le Lucky channel
Voila, un retour de post qui en son temps a connu un certain succès ( cf. "comment fais-t'on le trou dans les coquillettes ?") pour vous parler d'autres sujets de valeur égale :crazy: .
Ces fameuses questions existentielles concernant des objets que l'on utilise tout les jours sans se poser de questions mais qui, quand on s'arrête dessus quelques instants, peut laisser perplexe.

Aujourd'hui, les mines de crayons !

Replaçons le sujet dans son contexte : ce matin, devant mon café, je me demandais comment on pouvais dessiner avec un crayon de type porte-mine ( mine parfois dure, tracé régulier) alors que les crayons en bois sont plus malléables ( coupés au cutter, la mine prend de nombreuses formes utiles) bref, j'en était là de mes réflexions pré-caféine, quand soudain, le choc :

- comment sont fabriquées les mines de porte-mines ?
Pas de façonnage, les mines sont très fines et extrêmement cassantes ( ce qui est toujours râlant), ou, ce qui est plus probable, la mine est fabriquée ... mais comment ?

- comment fait-on pour retrouver la mine dans un crayon en bois ( attention, ici, une précision : je parle bien des crayons en bois, pas ceux qui y ressemblent mais qui en fait, ont un enrobage plastique)?
Rentrer la mine dans le bois préalablement perforé ? difficile à croire, sachant que la mine est, de visu, presque solidaire, cela inclut une grande force que le graphite ne supporterai pas et un taux de déchet important ... enrouler le bois autour de la mine ? plus réaliste, mais quand même, le bois n'a pas l'air si malléable que ça ...

Après une recherche approfondie, voici donc les réponses :

concernant la fabrication des mines de crayon.
concernant les crayons en bois.

Question subsidiaire : vous dites crayon gris ou crayon noir ?

A plus, pour de nouvelles aventures trépidantes !
:whistling:

_________________
Prénom-ridicule fever
http://tourmadrid.free.fr/almudena.htm :( ou alors http://almudenafernandez.free.fr/ :)
http://halicarnasse.deviantart.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 21, 2007 11:27 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Je dis "Crayon de bois", j'entends parfois "crayon de papier" mais je trouve ça bizarre ;
si c'est un crayon de bois couleur gris, je dis :"passe-moi le crayon de couleur gris, Germaine !"

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 21, 2007 11:51 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 20, 2004 4:16 pm
Message(s) : 968
Localisation : en dessous de mon chat, devant le Lucky channel
Quelle précision dans les termes ! chapeau, Stef ;)

_________________
Prénom-ridicule fever
http://tourmadrid.free.fr/almudena.htm :( ou alors http://almudenafernandez.free.fr/ :)
http://halicarnasse.deviantart.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 21, 2007 11:55 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
Moi je dis "crayon de papier" ou "crayon à papier" ou "crayon" (tout court) pour les crayons à mine en graphite gris et "crayon de couleur" pour les crayons à mine de couleur.

"Passe-moi le crayon de papier, please, Stefounet !"


Parce qu'un crayon noir ou gris, pour moi c'est un crayon de couleur, gris ou noir, pas celui qu'on peut facilement gommer.


Pour ce qui est de dessiner avec un porte-mine, tu sais, on peut bien dessiner avec n'importe quoi... Et parfois, avoir une mine de taille toujours constante, c'est bien agréable. Tout dépend ce que l'on fait bien sûr :)

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 22, 2007 12:31 am 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:52 pm
Message(s) : 511
Localisation : Olonne/Mer, Atlantique
Quels que soient les noms qu'on leur attribue, les crayons ont une caractéristique commune : la faculté de se téléporter dès que vous avez le dos tourné.(Ce qui leur donne un côté farceur assez sympathique, d'ailleurs, il faut bien le dire).
Quittez simplement des yeux quelques instants votre 2B favori. Vous voulez le reprendre quelques minutes plus tard : à votre grand dam, de crayon il n'y a plus.
Après quelques heures d'une recherche épuisante vous le retrouvez planqué dans la boîte à outils ou bien dans la corbeille à fruits. L'œil goguenard. (Du moins c'est l'impression qu'il vous donne).
Et vous êtes sûr, bien entendu, de n'avoir approché ni boîte ni corbeille depuis une éternité.
Ce qui prouve bien que les crayons ont la faculté de se téléporter.
Réflexion faite, j'ai un problème du même genre avec mes chaussettes

_________________
~ Zyq, le brodeur fou ~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 22, 2007 1:31 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 6:07 pm
Message(s) : 297
parce qu'ils sont de connivence pour faire tourner un Breton en bourriche (bourrique ? :ehm: ).
Par contre, pas de téléportation chez moi, juste une envie continuelle de jouer à cache cache, de préférence sous les meubles (avec les jouets de chats d'ailleurs) pour vérifier et maintenir la souplesse de leur soi disant propriétaire.

Crayon de papier pour moi, les crayons gris et noirs sont des crayons de couleur de la dite couleur...d'accord avec Louve.

PS : *note avec intérêt cette information primordiale, le Zyq écrit gras, pas en HB comme tout le monde ou avec un H ou 2H bien léger, non, un bien gras, le 2B*


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 22, 2007 2:51 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 04, 2005 2:32 pm
Message(s) : 656
Localisation : Nowhere, elsewhere, everywhere, alenwhere, chtizomwhere, kamenwhere :D
Moi c'est mon garage le problème...en fait, je crois que l'absence de chauffage de cette pièce forme un vortex électromagnétique provoquant une rupture dans le continuum espace-temps, ce qui fait que dès que je perds mes clés / crayons / CD / clés USB / chaussettes, je file dans le garage vérifier s'ils n'y sont pas. Et une fois sur trois, je les y retrouve ! Etrange... :cheval:

_________________
C'est rigolo la procédure de debugging de DromEd.
Imaginez-vous avoir construit un château.
Avant de l'inaugurer vous enlevez une poussière du fronton.
Une tour s'effondre sur l'écurie en emportant trois chambres et deux salles à manger avec elle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Déc 22, 2007 8:09 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
Zyq a écrit :
L'œil goguenard


Le mien l'a.

Image

Il faisait grise mine quand j'ai voulu lui refaire la pointe alors il s'est taillé !!
On voit le résultat :eek:

Mais ça doit être leur nature, c'est pas marrant de se retrouver entre quatre planches dès la naissance (cf. le lien de Ryo sur comment qu'on fait les crayons). :icon_lol:

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 12:00 am 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:52 pm
Message(s) : 511
Localisation : Olonne/Mer, Atlantique
Eras a écrit :
parce qu'ils sont de connivence pour faire tourner un Breton en bourriche (bourrique ? :ehm: ).
.................
PS : *note avec intérêt cette information primordiale, le Zyq écrit gras, pas en HB comme tout le monde ou avec un H ou 2H bien léger, non, un bien gras, le 2B*


J'ai mis 2B comme j'aurais mis autre chose. J'aurais tout aussi bien écrire 2ème DB. Du Tchad à Tunis, le sable chaud, Leclerc et tout ce genre de chose. Mais nous nous éloignons du sujet.
Donc, je ne sais pas avec quel genre de crayon j'écris. C'est certainement marqué dessus. Mais ça me laisse totalement indifférent. Et, en plus, s'intéresser à mes crayons ne ferait que donner de l'importance à leurs agissements juvéniles.

Voilà qui réduit à néant ton ironie fielleuse et pulvérise tes insinuations perfides, ma chère éras. :cool:

_________________
~ Zyq, le brodeur fou ~


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim Déc 23, 2007 9:10 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 01, 2005 9:02 pm
Message(s) : 1413
Un peu comme louve, crayon à papier ou crayon tout court pour ceux-là, crayon de couleur etc ... mais crayon "de" papier, jamais o_O

_________________
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire.
Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.

-- Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam Jan 12, 2008 10:23 pm 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 04, 2005 2:32 pm
Message(s) : 656
Localisation : Nowhere, elsewhere, everywhere, alenwhere, chtizomwhere, kamenwhere :D
D'autant plus que la préposition "de" introduit après le nom "crayon" une caractéristique de composante, autrement de quelle matière est fait le crayon. Pour autant que je sache, un crayon de papier doit donc être difficile d'utilisation. :think:

_________________
C'est rigolo la procédure de debugging de DromEd.
Imaginez-vous avoir construit un château.
Avant de l'inaugurer vous enlevez une poussière du fronton.
Une tour s'effondre sur l'écurie en emportant trois chambres et deux salles à manger avec elle.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 11:32 am 
Hors-ligne
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 20, 2004 12:52 pm
Message(s) : 437
un peu en retard je vous apporte la solution

les mines sont en faites une espece de crayon qui ne peuvent pousser quand serre, on les a modifie et selectionne au cours des siecles pour eliminer la partie bois, afin de facilite a l'utilisateur l'affutage sans ce debattre avec la partie bois

les crayon bois eux viennent d'un grand arbuse "le crayonneur", pour la recolte qui a lieu entre 21 aout et le 29 septembre, il faut couper manuellement ces petites branches, eliminer l'ecorse en la frottant avec des pierres saintelhen et vernir le tout
ce sont ces recoltes qui ont imposes la periode de rentree des classes

_________________
Le voleur n'atteint pas l'ombre des aines.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB