Ariane4ever

Forum de la communauté Thief Francophone
Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:55 pm

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 3:35 pm 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:39 pm
Message(s) : 599
Localisation : Québec
TOURTIÈRE DU LAC ST-JEAN Québec. Pour recevoir plusieurs personnes. (Sinon prendre une cocotte plus petite et cuire durant le jour,moins longtemps!)

- Une cocotte (qui peut accueillir une dinde)
- De la pâte à tarte
- Des pommes de terre épluchées et coupées en dés de 1 cm environ (Il faut couvrir le fond de la rôtissoire d'environ 5 cm de patates en dés)
- De la viande aux choix [i]et[i] variées (poulet, boeuf et porc hachés, gibier: lièvre, orignal...), ce que vous avez.
- Sel et poivre
- Bouillon de poulet ou de dinde (environ 3 tasses ou plus)
- Oignons hachés fins

-Mettre la viande dans un plat avec les oignons. Saler et poivrer au goût. Bien mélanger et mettre au frigo quelques heures.
-Préparez la pâte et la roulez (pas trop mince!).
-Etendre la pâte dans la rôtissoire (recouvrir l'intérieur complètement)
-Recouvrir le fond avec les pommes de terre en dés.
-Étendre la viande, mettre le bouillon.
-Recouvrir avec de la pâte et faire un trou sur le dessus. Recouvrir.
-Mettre au four FORT 10-15 minutes et ensuite baissesr le feu à TRÈS DOUX toute une nuit (250 degrés pour chez nous) et rajouter du bouillon par le trou durant la nuit.
-Réchauffez le lendemain .

Faire dorer la croûte si nécessaire. . :aga: :aga:


Dernière édition par sacom le Mar Déc 14, 2010 4:17 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 5:48 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
C'est marrant, encore une différence de vocabulaire France-Québec (à moins que ce soit moi qui manque de vocabulaire culinaire, ce ne serait pas étonnant), parce que pour moi une rôtissoire c'est ça :


Image


voire ça :
Image

et je pense que le plat dont tu parles s'appelle chez nous une "cocotte" (en fonte ou pas d'ailleurs), un genre de truc comme ça :
Image

Mais votre mot est sans doute plus juste (comme souvent d'ailleurs) puisqu'on peut y faire cuire un rôti dans la cocotte.

:icon_biggrin:


C'est vrai que cela a l'air fameux, :aga: Par contre tu dis "four doux" mais 250 degrés, c'est pas doux, ça. Mais j'y pense, ce ne sont pas des degrés en celcius ?

Et de la viande d'orignal, on va avoir du mal à en trouver par ici. :mdr:

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 6:03 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 6:07 pm
Message(s) : 297
Citer :
-Mettre au four à feu très doux toute une nuit (250 degrés pour chez nous) et rajouter du bouillon par le trou durant la nuit.


Moi, c'est cette partie là qui me fait peur :boulet:

Dans mon coin, ils ont un truc similaire mais moins volumineux, le pâté aux pommes de terre. Même principe, une tourte avec de la pâte brisée, des rondelles de pommes de terre sur 4 cm environ, tu recouvres avec de la pâte mais avant tu noies avec de la crème, sel, poivre, un poil d'oignon (très rare, le poil d'oignon :razz: ) et du persil. Le tout à four chaud mais cuisson lente. Lente mais pas toute la nuit hein :toomuch:
C'est fait pour tenir au corps dans les campagnes :mad:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 6:52 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
>> Dans le coin d'Eras, c'est à dire centre de la France.

La cuisson toute la nuit, c'est parce que c'est une grande quantité. Une rôtissoire qui peut contenir une dinde, ça fait du volume ! Sacom, vous êtes nombreux à table, non ?

Eras, est-ce que la tourtière décrite pourrait rappeler aussi un peu le baeckeoffe alsacien ? Sauf qu'il n'y a pas de pâte je crois, mais plusieurs viandes et une cuisson lente aussi, non ?

Un peu dans le même genre, ma grand-mère faisait un très bon pâté en croûte. Malheureusement, je n'ai pas la recette, mais si cela vous intéresse je peux la demander à ma mère.

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 7:00 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
Eras a écrit :
Dans mon coin, ils ont un truc similaire mais moins volumineux, le pâté aux pommes de terre. Même principe, une tourte avec de la pâte brisée, des rondelles de pommes de terre sur 4 cm environ, tu recouvres avec de la pâte mais avant tu noies avec de la crème, sel, poivre, un poil d'oignon (très rare, le poil d'oignon :razz: ) et du persil. Le tout à four chaud mais cuisson lente. Lente mais pas toute la nuit hein :toomuch:

C'est à dire ? tu préchauffes très chaud ton four, tu mets ton plat et ensuite tu baisses la température et tu fais cuire longtemps ?

Tu fais ça dans quel genre de plat ? une terrine en terre ?

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 10:16 pm 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:39 pm
Message(s) : 599
Localisation : Québec
LOUVE et autres voleurs

Pour vous c'est un cocotte! :icon_lol:

Ma belle-mère sert cette tourtière dans le temps des fêtes = plusieurs personnes :bier:

et c'est vrai vous avez pas les même températures donc : Le feu FORT pour un dizaine de minutes et ensuite Feu DOUX toute la nuit SI vous avez une grosse quantité sinon moins longtemps! :icon_sleep: Pour ce qui est de l'orignal ce n'est pas une obligation; juste varier la viande :aga:

J'aimerais changer le corps de mon premier message, est-ce que ça se fait? J'apporterais les modifications


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 10:32 pm 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:39 pm
Message(s) : 599
Localisation : Québec
Comment faire pour mettre une image dans notre message?

Ça serait plus facile à repérer si nos recettes étaient écrites en couleur


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun Déc 13, 2010 10:45 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
En tout cas, ça donne faim... :P

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 14, 2010 12:11 am 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
sacom a écrit :
J'aimerais changer le corps de mon premier message, est-ce que ça se fait? J'apporterais les modifications


Comme c'est toi qui l'as écrit, tu peux "éditer" ton message pour le modifier, bouton en bas à droite de ton message, à côté de "citer".

sacom a écrit :
Comment faire pour mettre une image dans notre message?

Il faut que l'image soit sur internet, tu récupères son adresse et tu l'insères entre les deux balises [ img ][ /img ] (en haut)

En fait je ne savais même pas que ça se mangeait, moi, l'orignal.

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 14, 2010 1:27 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 6:07 pm
Message(s) : 297
louve a écrit :
Eras a écrit :
Dans mon coin, ils ont un truc similaire mais moins volumineux, le pâté aux pommes de terre. Même principe, une tourte avec de la pâte brisée, des rondelles de pommes de terre sur 4 cm environ, tu recouvres avec de la pâte mais avant tu noies avec de la crème, sel, poivre, un poil d'oignon (très rare, le poil d'oignon :razz: ) et du persil. Le tout à four chaud mais cuisson lente. Lente mais pas toute la nuit hein :toomuch:

C'est à dire ? tu préchauffes très chaud ton four, tu mets ton plat et ensuite tu baisses la température et tu fais cuire longtemps ?

Tu fais ça dans quel genre de plat ? une terrine en terre ?


La tourte en question est dans un simple plat plat ;)
Le fond en pâte est roulé avec le couvercle en pâte (avec la fameuse cheminée au milieu) pour fermer en formant un petit boudin (en mouillant les bords, ça colle mieux).

Non, tu préchauffes normalement ton four, tu enfournes et tu laisses cuire tranquille à four moyen le temps qu'il faut. D'ailleurs, en y repensant, les puristes ajoutent la crème assaisonnée à la fin.

Tiens, j'ai trouvé un lien qui explique le truc, c'est vraiment tout con... aucune mesure avec la recette de Sacom qui est pour insomniaque habitant le cercle polaire :mdr:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_pate-aux-pommes-de-terre-bourbonnais_11404.aspx

Je me demande quel goût ça peut avoir, l'orignal... faudrait demander à Sarah Palin :think:
PS : je suis Auvergnate, pas Bourbonnaise... ne m'insultez pas hein ! :whistling: :escrime:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 14, 2010 4:11 pm 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:39 pm
Message(s) : 599
Localisation : Québec
ERAS:

IL FAUT PAS OUBLIER QUE C'EST UNE RECETTE POUR LES FÊTES... DONC POUR UNE VINGTAINE DE PERSONNE!

Sinon tu la fais plus petite et tu la fais cuire dans l'après midi quelques heures environ selon la grosseur, parce que moi c'est se que j'ai fait.
Me lever la nuit ça me donne des boutons!

Mais...l'ODEUR de cette tourtière avec ou sans orignal (boeuf haché, porc haché, poulet)....l'ODEUR!

L'ODEUR ! :aga: :mad: :pray:


Dernière édition par sacom le Mer Déc 15, 2010 4:56 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 14, 2010 10:43 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 8:42 pm
Message(s) : 1373
Localisation : ☼ ☻ Tortuga! ☻ ☼
L'orignal, ça doit avoir le même genre de goût que le chevreuil ou le cerf.

Pour les portions, ça doit dépendre, par ex : en ce moment, je m'entraîne dans le froid, la neige, dans la forêt. Ce qui fait que je mange comme 4. :mrgreen: :icon_laugh:

:boulet:

_________________
Vers l'infini et au-delà !!!
Traduction en cours : T2X by T2X Team
Les Paolis by Cardia (Voix à terminer !)

Pas de traduction avec Google Translate ou autre !!!

Eat, Sleep, Ride, Repeat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar Déc 14, 2010 11:43 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 2:55 pm
Message(s) : 729
Je t'imagine bien, au retour d'une grande randonnée avec de la neige jusqu'aux genoux, assis devant la tourtière de Sacom, une grande serviette autour du cou, fourchette et couteau en main, la bave aux lèvres, et dans les yeux tout l'appétit du monde... :P

Tu vas pas tout manger quand même ? Si ?

_________________
---


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer Déc 15, 2010 1:30 pm 
Hors-ligne
Gardien du forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 19, 2004 6:07 pm
Message(s) : 297
Avec une tête d'orignal empaillée au dessus de la tête... :mad:

On dirait une image des contes pour enfants... Désolée Stefan mais tu fais l'ogre :moque: :mdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven Déc 17, 2010 2:18 pm 
Hors-ligne
Voleur

Inscription : Lun Jan 14, 2008 2:39 pm
Message(s) : 599
Localisation : Québec
Je n'aime pas le foie de boeuf ou veau. Le coeur me lève si je tombe sur ce que j'appelle le 'crounch crouch' (nerfs ou veines?) mais cette recette de foie de poulet m'a fait chavirer.

FOIE DE POULET EN COQUILLE

- 1 paquet de foie de poulet
- 3 c. à table de farine (45 ml)
- 4-5 tranches de bacon en dés
- 1 oignon haché
- 1 poivron vert en dés
- Une pinçée de basilic et de poudre d'ail
- 1 conserve de consommé de boeuf (10 onces)
- 1/2 tasse d'eau (250 ml) mélangée avec 2 c. à table (30 ml) de farine
- 1/4 de tasse de crème sûre
- Pâtes pour 4 personnes (coquilles, spaghettini...) ]Moi, je rajoute 1/4 à 1/2 tasse de VIN rouge :mad:

-Couper chaque foie en 2-3 morceaux (plus facile si semi-congelé) et les enrober de farine.
-Cuire le bacon en dés.
-Ajouter l'oignon, le poivron et le foie. Cuire 5 minutes à feu doux. Enlever un peu du gras de bacon si nécéssaire.
-Ajouter les assaisonnements le consommé, l'eau/farine et le vin. Couvrir et cuire 15 minutes à feu doux/moyen.
-Incorporer la crème sûre et réchauffer sans bouillir.
- Servir sur des pâtes cuites et égouttées.

C'est délicieux, et L'ODEUR... :aga: bon j'ai déjà dit ce mot avant!

Bon repas :icon_biggrin:
[/color][/color][/color]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron

Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB