si, il y a un moyen pour créer artificiellement des zones d'ombre, enfin plutôt des zones où la gemme devient noire (parce que selon les cas, la zone d'ombre ne se voit pas vraiment en jouant).
Tu crée un spotlight (fnord > hacklight > spotlightpoint)
et ensuite dans ses propriétés :
light > brightness : là tu mets un nombre négatif
et donc au lieu de te faire un spot de lumière, ça va te faire un spot d'ombre.
Il vaut mieux le placer correctement avant de mettre le nombre négatif, c'est plus facile.
Quand à ton problème d'éclairage dans le jeu, tu sais qu'on peut le définir dans dromed, (je ne parle pas de la barre luminosité dans les options du jeu). Gaëtane en parle dans son tuto :
Gat a écrit :
Dromed vous impose un certain niveau d'éclairage par défaut. Vous devez tout d'abord, au début de la création de votre mission, lui indiquer sur quelles valeurs il doit calculer l'éclairage. En général on utilise les valeurs 20 20 20 (toujours RVB).
Pour cela, allez dans la fenêtre de commande de Dromed et tapez : ambient 20 20 20
Validez et faites un quicklighting. En entrant en mode jeu, vous vous apercevrez que votre monde est légérement plus sombre, mais beaucoup plus réaliste.
Si vous souhaitez faire une mission à l'ambiance un peu plus obscure, choisissez les valeurs 15 15 15.
Comme elle l'explique, ces trois valeurs 20 20 20 sont des valeurs de couleur RVB, donc en jouant là-dessus, on peut créer un éclairage coloré, rendre l'atmosphère un peu jaune comme avant un orage par exemple.
Si je ne suis pas claire dis-le, je ne suis pas sûre de l'être