Je suis au Québec pour quelques mois et j'ai donc pu acheter et télécharger légalement le jeu sur Steam (il est sorti le 25 février en Amérique du nord). J'ai fini le prologue et le première chapitre en un peu plus d'une heure, en prenant mon temps pour fouiller à droite à gauche, et perso j'ai été plutôt rassuré.
(au cas où, si certains se demandent d'où je sors, je me suis inscrit sur ce forum en 2004 avec le compte Krocodile et je reviens assez souvent pour lire ce qui s'y passe, mais je ne peux pas l'utiliser là de suite pour des raisons pas très importantes - désolé du petit HS)
Et pourtant c'était vraiment mal parti, je restais bloqué sur un écran noir aux premières lancements : même en mettant les options graphiques au minimum, rien à faire. Finalement, j'ai du attendre une dizaine de minutes (!) avant que le jeu ne daigne se lancer. Je veux bien que le pc portable que j'ai pris ne soit pas une machine de guerre mais quand même, y a des limites. D'ailleurs, à cause de ça je joue avec les graphismes en faible et je ne les jugerai donc pas avant d'avoir pu y jouer sur un ordinateur plus puissant.
Au niveau du choix de la difficulté, on ne nous a pas menti : tout est paramétrable, de l'existence de la "concentration" au droit de tuer des ennemis, en passant par tous les indicateurs ou la possibilité de sauvegarder quand on veut. Par contre, premiers chocs après le lancement de la partie : les voix en VF sont hors sujets et le prologue est carrément chiant. Alors bien sûr il est vachement linéaire, faut le voir comme la mission d'introduction dans Thief 1, mais ce scénario avec Erin est plat et j'avais juste hâte que ça se termine. Mais de façon plus générale, je crois qu'il faut se faire à l'idée que Garrett n'est plus Garrett mais un autre personnage. Et pareil pour le reste de l'univers à ce stade : pas de marteleurs, une ambiance différente, etc.
Pour le reste, je vais faire un peu plus bref :
- Le feeling est plus Assassin's Creed. On appuie sur la touche "courir / passer les obstacles / escalader les murs", y a pas mal de QTE (y compris pour assommer), on passe des toits au sol via des échelles ou des objets sur les murs... ça rend pas trop mal mais c'est un gameplay différent, c'est sûr.
- J'ai quelques bugs graphiques de temps en temps (textures qui apparaissent / disparaissent), mais rien de dramatique et c'est peut être lié à ma configuration.
- Quelques nouveautés sont sympathiques : on peut observer à travers les trous des serrures, chercher les coffres derrière les tableaux, se cacher dans un placard, voir les mains de Garrett quand il ouvre un placard ou fait une action, y a des animaux, pouvoir éteindre les bougies avec les doigts... ça augment les possibilités et le réalisme.
- On a plus de liberté dans le vol, l'impression que c'est plus réaliste : on peut ouvrir tous les tiroirs, toutes les étagères, y a pas un modèle unique de coffre qu'on repère du premier coup d'oeil en entrant dans une pièce. C'est un peu plus fastidieux de devoir chercher partout, c'est sûr, mais c'est plus réaliste.
- Au niveau de la linéarité, si on laisse de côté le prologue ça a l'air honnête. Sans spoiler, on doit "visiter" rapidement une bijouterie dans le première chapitre, et j'ai vu au moins trois entrées différentes possibles (+ une sortie). C'est pas possible d'avoir des certitudes avec juste ça, mais c'est quand même bon signe.
- Les musiques vont du sympathique au... complètement inattendu. Par exemple, à un moment, une musique vaguement électro se lance à un volume élevé alors qu'on sort juste dans la rue, qu'il ne se passe aucune action particulière, et ça rend quasi impossible d'entendre la conversation des gardes à 20 mètres. Rageant.
Bref, je ne suis pas vraiment de l'avis de Medd (peut être que je vais très vite m'en lasser, cela dit). C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à voir un portage de Thief II en HD et que certains trucs sont carrément dommages (pourquoi avoir changé l'univers par exemple ? Pourquoi ne plus pouvoir sauter quand on veut ?), mais je retrouve les bases (marcher lentement sur les surfaces bruyantes, écouter les bruits de pas pour savoir si un garde s'approche, éteindre les torches aux flèches à eau, ne tuer personne, voler tout ce est possible etc) et je pense qu'il y a moyen que ça soit un bon jeu. Je verrai bien au fur et à mesure de mon avancement