Coucou tout le monde
Il est vrai que nous les modérateurs et administrateurs n'avons plus beaucoup de temps (ni l'envie peut-être) pour entretenir ce forum. La roue du temps tourne et nous sommes passés à autre chose pour la plupart, de plus le décès de Jo a laissé un vide énorme dans cette communauté
Je trouve l'idée de refaire une "jeunesse" au forum très bonne et merci à vous tous de votre motivation pour le maintenir en vie.
J'ai lu (en diagonal) vos posts sur le renouveau du forum et je vois que nous en sommes encore à l'étape du brain storming

, là où toutes les idées fusent dans n'importe quel sens mais c'est aussi de cette façon que tout projet prend forme.
Medd, merci pour offrir tes talents de graphiste
Enybola, ta connaissance technique est bienvenue. Je crois que nous faisons un peu un peu le même métier tous les deux. Wordpress est un bon CMS, souple, simple d'utilisation mais par contre souffre d'un gros problème d'optimisation, quant à son plugin bbPress je ne le connais pas du tout et je ne sais pas ce qu'il vaut côté stabilité, mais pourquoi pas.
Mais avant tout je pense qu'il y a des questions plus importantes sur lesquelles il faudrait se pencher avant de parler de réseaux sociaux ou de channel IRC et autres ambitions un peu précoces :
-
Qui va gérer le forum ? J'entends ici mises à jour régulières, modération, résolution des problèmes techniques, alimentation et administration des sites annexes ou réseau sociaux, bref tout ce qui contribue à la vie d'un forum. C'est un énorme boulot et je sais de quoi je parle.
C'est bien joli de faire une belle coquille, mais quand on a rien à mettre dedans... c'est mort.
-
L'hébergementEn effet Free (malgré ses défauts) est gratuit, ce qui permet une longévité pour le moins assurée du forum.
Bien sûr l'idéal serait un hébergement payant et donc plus stable. Mais qui va payer cet hébergement ? Même si la première année est assurée par vos dons, qu'en sera-t-il pour les autres années quand votre passion pour Thief ne sera plus ? Le forum mourra. Ariane a connu bien des hauts et des bas et si il avait été payant il y a longtemps qu'il n'existerait plus. Je pense que sur ce point il faut voir à long terme.
-
Choisir une nouvelle plateforme ?Enybola, comme je le disais plus haut, je ne connais pas le système de forum bbpress qu'offre Wordpress, est-il plus sécurisé face aux spam ou autre attaque de bots que phpbb ? Qu'en est-il exactement de ses systèmes de protection ? Le transfert du forum Ariane sera-t-il intégral sur cette nouvelle plateforme avec la récupération des mots de passe et login des adhérents par exemple ?
Autre chose, tu proposes d'installer cette plateforme mais qui reprendra le flambeau quand tu ne seras plus disponible, qui pourra remplacer ta technicité ?
Donc pour résumer voici dans un premier temps les points qui me semblent prioritaires (si j'en ai oubliés dites-le moi) :
- Former une équipe solide qui sera disponible à long terme pour maintenir le forum et ses annexes (si besoin).
- Optimiser le forum et assurer sa sécurité (attaque de bots).
- Résoudre le problème d'hébergement tout en conservant le nom de domaine, garde-t-on Free ou change-t-on pour un autre serveur ? Pour ma part le forum sur Free me convient très bien, je le trouve stable et réactif, il y a seulement ce problème de sécurité qui est embêtant.
- Donner une nouvelle image graphique au forum.
Et le reste viendra ensuite si tout se passe bien
Toutes mes remarques ne sont pas pour vous décourager, bien au contraire ! Mais je pense qu'il faudrait déjà répondre à ces questions avant de voir plus loin

Qu'en pensez-vous ?